Matthieu M. - Publié le 11 octobre 2017
MAKER - Un père et son fils ont mis au point une imprimante 3D abordable et facile à utiliser pour reproduire ou réparer vos objets du quotidien.
"La plupart des imprimantes 3D sont hors de portée pour la majorité des consommateurs. Nous voulons changer cette réalité là.". Ces mots ce sont ceux des créateurs de Cubibot, une imprimante 3D nouvelle génération, peu chère, facile à utiliser et conçue pour s'adapter à la vie de tous les jours.
L'imprimante 3D qu'est-ce que c'est ? Imaginons que vous ayez besoin d'un nouveau vase ou encore d'une protection pour votre téléphone portable. Il est alors possible de télécharger les plans sur Internet et de les imprimer en trois dimensions grâce à de la matière première sous forme de filament.
Dans les FabLabs ou à la maison, les imprimantes 3D pourraient permettre de réparer n'importe quoi à la maison et de nous rendre de plus en plus autonome, comme l'affirmaient les architectes de l'agence WAO que nous avions rencontrés.
Reproduire n'importe quel objet à partir d'un Cloud
Cubibot est la grande soeur d'un premier essai appelé CubiOne. Cette version avancée est capable de reproduire n'importe quel objet à partir de fichiers disponibles sur un cloud. Il est donc possible de contrôler cette imprimante à partir de son smartphone et de commander la construction d'un objet à distance.
Pour cela, il faut piocher dans une bibliothèque proposant une multitude d'objets 3D que l'imprimante est en mesure de reproduire. Elle permet de choisir parmi un large choix de matières premières (le filament de bois ou le Nylon par exemple) et de couleurs !
Une imprimante abordable et de petite taille
Cubibot coûte 300 dollars, un prix qui reste relativement bas pour une imprimante 3D et correspond à une démarche d'accessibilité voulue par ses créateurs, Sina Noorazar, et son fils Aria.
Elle a éte pensée pour convenir à la fois aux particuliers et aux professionnels. De petite taille, 25 cm sur 25 cm, l'imprimante 3D peut confectionner des objets de 12 centimètres cube.
Quel que soit son usage, Cubibot s'adapte aux besoins de chacun : que vous soyez architecte et souhaitiez imprimer en 3D la maquette de vos plans, ou alors que vous soyez pris d'une envie soudaine d'avoir votre propre mini drône à la maison.
Pour celles et ceux qui sont intéressés, il est possible de précommander l'imprimante sur la page Kickstarter de la start-up, la livraison étant prévue pour février 2018.
Et le marché de l'imprimante 3D n'arrête pas se développer ! En septembre 2017, une imprimante 3D a construit dans sa totalité, un logement social de la ville de Nantes.