Lisa Hör - Publié le 24 octobre 2019
MAKERS - Deux musiciens américains ont trouvé le moyen de convertir les variations électriques qui parcourent les plantes en musique.
"Faire la plante verte" : cette expression qui visait les personnes ne servant à rien ou dont le rôle est purement décoratif, risque de disparaître ! Aujourd'hui, des inventeurs et inventrices parviennent à tirer toutes sortes de bénéfices des plantes. Et ce n'est que le début, on croise tous les doigts pour qu'un jour nos ficus et calatheas nous servent le café et repassent nos chemises.
1 - Quand vos plantes montent un boys and girls band
Vous chantez tous les jours devant votre rhododendron, et il semble apprécier au plus haut point. Mais saviez-vous qu'il pourrait vous rendre la pareille ?
Les musiciens américains Joe Patitucci et Alex Tyson ont développé un petit boîtier capable de transformer en ondes sonores les variations électriques qui parcourent les plantes, grâce à des électrodes placées sur les feuilles. Écoutez plutôt :
Le plus fort, c'est que vous pourrez reproduire l'expérience chez vous. Le boîtier Plant Wave devrait être disponible autour de 200 euros en juin 2020, si la campagne de financement participatif est un succès.
2 - Quand votre ficus recharge votre portable
Encore plus spectaculaire, il est possible de recharger un téléphone portable grâce à l'électricité produite par une plante en pot. Démonstration avec la start-up espagnole Arkyne Technologies, dans cette vidéo que nous vous partagions en 2017 :
Malheureusement, contrairement à ce qui était annoncé, le pot-chargeur est toujours en développement. Mais à compter de novembre 2019, la société Arkyne Technologies va proposer un kit éducatif à destination des enfants.
3 - Quand votre plante préférée devient une lampe vivante
Selon le même principe, la designer hollandaise Ermi Van Oers a créé une lampe alimentée en électricité par une plante. Elle s'allume lorsque l'on effleure les feuilles.
Une expérience artistique, mais pas seulement : "Qui sait, cette technologie pourrait devenir le nouveau panneau solaire dans le futur. Mon grand rêve pour l'avenir est qu'un jour, nous puissions faire en sorte que l'Amazonie produise de l'électricité, que cette nature acquiert plus de valeur économique grâce à cette technologie. Je vois un potentiel énorme dans cette technique", a déclaré Ermi Van Oers à de Volkskrant.
4 - Quand votre pot de fleur se déplace tout seul pour trouver la lumière
Les plantes ont des capacités surprenantes, mais pas encore celle de se déplacer toutes seules. À moins que... Harpreet Sareen, scientifique américain, a posé un pot de fleurs sur un robot à roulettes. Celui-ci transporte la plante vers la source lumineuse la plus proche, pour qu'elle soit mieux exposée. C'est le projet Cyborg Botany :
D'autres chercheurs vont encore plus loin dans la symbiose entre plantes et technologie. Le groupe de scientifiques européens Flora Robotica cherche ainsi à faire pousser des maisons entièrement végétales grâce à des robots, qui guideraient les plantes pour qu'elles poussent selon la forme souhaitée.
Et si demain nous n'avions pas à choisir entre nature et innovation technique ?