Emmanuel Chirache - Publié le 8 mars 2024
CHANGER DE VIE - Poêle de masse, éolienne Piggott, cuiseur solaire, four à pain, phytoépuration, torchis fait maison... Découvrez les techniques paysannes et domestiques low tech grâce à Audrey et Jérôme.
Un jour, Audrey et Jérôme ont fait un rêve : Celui d'une petite communauté nichée au bord du fleuve Aa à Rumilly, capable de se réunir autour d'un mode de vie différent, tourné vers l'autonomie, l'agriculture régénérative et la reconstitution d'un lien social entre ville et campagne. Nommé De Rives en Rêves, leur petit bout d'utopie s'étire sur 1 000 m2 de bâti et 1,2 hectare de terres, de quoi abriter des chantiers participatifs pour rénover les fermes, un fournil, un jardin forêt nourricier, ou encore un café associatif qui fait aussi bibliothèque partagée et repair café !
Né en 2019 et géré par une association collégiale, le lieu valorise aussi les savoir-faire traditionnels au contact de la modernité grâce aux low tech, ces techniques qui sont à la fois utiles, accessibles à tous, et durables. Aujourd'hui, Jérôme et Audrey lancent donc leurs ateliers low tech à travers une campagne de financement participatif sur Ulule. Le but ? Investir pour aménager les espaces de l'atelier, acheter des équipements de protection, de l'outillage et du petit matériel. En fonction de votre contribution, vous obtiendrez en contrepartie des affiches, des ouvrages, des formations plus ou moins longues et même des toilettes sèches autoconstruites !
Au cours des ateliers, vous apprendrez à faire du torchis, fabriquer un poêle radiant, ou bâtir un cuiseur solaire. Autant d'activités qui trouveront leur continuité avec d'autres services mis en place, comme l'outilthèque, le repair café ou les chantiers participatifs sur le site.
Un projet de vie et de "sociocratie"
A côté de ces ateliers, vous pourrez aussi vous former à d'autres savoirs en permaculture, zéro déchet, DIY, épanouissement personnel et relations humaines. En effet, notre couple s'y connaît dans tous ces domaines, puisque Jérôme est certifié en permaculture, formé au Maraîchage sur Sol Vivant et à la conception de verger-maraîcher, tandis qu'Audrey anime des ateliers Do It Yourself (cuisine, cosmétiques, produits ménagers, couture) et s'est formée sur l'utilisation des plantes aromatiques et médicinales, ainsi qu'en CAP boulangerie.
Derrière ces activités se dessine également une volonté de faire société autrement, de manière plus horizontale et en harmonie avec le vivant. Jérôme et Audrey s'appuient sur une structure juridique mêlant SCI pour l'immobilier et Société Coopérative d'Intérêt Collectif pour les activités économiques. Côté gouvernance, c'est la "sociocratie" qui est mise en avant par le couple, désireux de former une communauté où la décision se prend par consentement, où les élections se font sans candidat et où l'organisation fonctionne en cercle.
Alors, envie de changer le monde ? Commencez par votre lopin de terre !