Lisa Hör - Publié le 28 août 2019
GAIN DE PLACE - Dans cet petit appartement new-yorkais, il est possible de dormir à 4 et de dîner à 10. Tout ça grâce à des meubles multifonctions et des astuces de rangement.
Et si les petits appartements dans lesquels nous sommes forcés d'habiter représentaient une opportunité plutôt qu'une contrainte ? C'est le pari du designer Graham Hill, également fondateur du site Treehugger, qui vise à populariser un mode de vie plus écologique.
Dans une approche minimaliste, il a décidé que vivre dans 33 m² ne devait pas être synonyme de sacrifices. Il a poussé très loin l'optimisation de ce appartement de New York dans lequel il a vécu plusieurs années. À tel point qu'il est possible d'y recevoir de nombreux invités sans s'y sentir à l'étroit !
Démonstration en vidéo :
Salon / chambre / salle à manger
Tout repose sur quelques meubles bien pensés : un lit qui se cache dans le mur, de gros poufs qui se déplacent facilement, une table basse qui se transforme en table à manger... Résultat, dix personnes peuvent dîner confortablement dans cette pièce !


Bureau / bar / chambre d'amis
Dans la seconde pièce à vivre, deux tablettes fixées au mur s'escamotent facilement pour laisser la place aux gros poufs du salon et hop, voici un lit deux places pour héberger deux amis.


Besoin d'intimité ? Deux solutions pour fermer cette chambre improvisée : un rideau et une drôle de porte coulissante qui se ferme en rond.

Des rangements parfaitement organisés
Graham Hill a également multiplié les rangements malins. Parmi les plus impressionnants, ce dressing qui bascule, pour accéder facilement aux vestes rangées en hauteur.

Dans la cuisine, l'étagère à l'intérieur de ce meuble coulisse vers le fond, pour ne pas perdre le moindre espace.

Bien vu aussi, cette table de chevet qui se rabat en même temps que le lit !

Pour en savoir plus sur l'approche minimaliste de Graham Hill, vous pouvez (re)visionner sa conférence TedX. Il y démontre brillamment que vivre avec moins, c'est aussi vivre mieux !