|

VIDEO - Sur sa chaîne Youtube Vicky détaille les contraintes de ce style de vie : peu de choix, beaucoup d'organisation et une obsession pour son budget. En revanche, pas question d'abandonner !

Il existe tout un tas de bonnes raisons pour adopter un style de vie minimaliste, vivre mieux avec moins de biens : écologique, moins de gaspillage, faire des économies ou redécouvrir les joies de la simplicité.

Pourtant, ses adeptes sont peu nombreux-ses à nous dévoiler les difficultés inhérentes à cette tendance qui change parfois de manière radicale le quotidien. Eh oui, réduire la quantité de ses objets, utiles ou non, peut avoir des répercutions... négatives !

C'est cela que Vicky, Youtubeuse minimaliste de Montréal a choisi d'aborder dans une nouvelle vidéo que vous pouvez découvrir juste en dessous :

Pas assez d'ustensiles pour recevoir, trop de temps passé à désencombrer

Bien que les interrogations concernant les contraintes du minimalisme soient récurrentes, Vicky a attendu trois ans avant de dévoiler les points négatifs de ce mode de vie qu'elle a adopté dans un premier temps pour des raisons financières.

"Quand je reçois des gens, il manque des ustensiles ou des assiettes de service", reconnait Vicky qui explique qu'elle ne possède par exemple que "trois petites assiettes à dessert." Même problème du côté de la penderie, puisque la jeune femme indique que les options pour changer de tenue en fonction des événements sont limitées.

On apprend aussi que le minimalisme l'a rendu obsédée par son propre budget, par peur de dépenser trop, Vicky consulte plusieurs fois par jour son compte en banque. Sans compter son angoisse de voir trop de choses s'accumuler dans sa maison (et le temps qu'elle passe à la désencombrer !).

Malgré tout, l'autrice du blog, Vivre avec moins.com, continuera de suivre ce mode de vie qui lui a permis d'apprendre à être heureuse sans surconsommer et lui a ouvert les portes du zéro déchet et de la simplicité volontaire.

Passez à l'action