Anas Daif - Publié le 25 avril 2018
RANGEMENT - Votre grenier est encombré et vous avez du mal à vous y retrouver ? Suivez ces conseils de coachs en rangement pour optimiser votre espace !
Vous vous sentez submergé-e par la quantité d'objets que vous collectionnez dans votre grenier ? Vous ne savez jamais où se trouve ce que vous cherchez ? Vous n'êtes pas seul-es !
Souvent, le grenier est utilisé comme un espace de stockage où vieillissent des objets inutilisés et oubliés. Seulement, en cas de dégât des eaux, vos affaires risquent d'être abîmées. Des rongeurs indésirables peuvent aussi s'attaquer à vos cartons.
Des facteurs économiques sont également à prendre en compte : le prix au mètre carré augmente et il faut optimiser l'espace !
Pour vous y retrouver dans tout ce désordre, 18h39 a interrogé des coachs spécialisés dans le rangement. Plus d'excuses pour ne pas vous y mettre !
Les conseils au préalable pour trier ses objets
"Avant de ranger, il est primordial de se poser la question de l'utilisation de chaque objet", explique Eliette Barrier, coach en rangement et fondatrice d'Eliette Home Organizer à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). "Nous cherchons souvent à ranger et organiser sans faire le tri en amont. Or, le tri est primordial."
S'il vous est difficile de vous séparer de certains objets, posez-vous les bonnes questions. La célèbre méthode de Marie Kondo consiste à vous demander pour chaque objet s'il vous apporte de la joie. S'il ne vous sert plus et qu'il n'a aucune valeur sentimentale, débarrassez-vous en !
Vous pouvez aussi suivre nos conseils bienveillants pour trier ses objets sans regrets.
Donner une nouvelle vie à vos objets peut faciliter la séparation. "Faites du tri sélectif et du recyclage. Pour les vêtements, je conseille souvent à mes clients d'œuvrer pour les actions caritatives", explique Anne Villebrun, coach spécialiste en rangement et fondatrice de Home Renja à Montpellier (Hérault).
Nos solutions pour ranger vos objets dans votre grenier
Une fois le tri effectué, il est désormais temps de vous mettre au rangement. Cette activité peut prendre plusieurs heures, mais vous vous remercierez plus tard d'avoir un grenier bien rangé !
Suivez nos 7 conseils pour un rangement efficace. De quoi mettre vos objets fragiles à l'abri !
1 - Au préalable, équipez- vous de film à bulles, de bacs en plastique de tailles différentes, de ruban adhésif de déménagement et d'un marqueur, conseille Anne Villebrun.
2 - Pour les objets fragiles, comme la vaisselle, Eliette Barrier vous conseille de les mettre dans des caisses en plastique et de les séparer avec du papier à bulles. "Et si vous y tenez vraiment, mieux vaut les avoir dans la cuisine", ajoute-t-elle.
3 - Vos objets fragiles doivent être mis dans des bacs hermétiques qui se clipsent bien et dont la taille est adapté au contenu. Vous protégez ainsi vos affaires de l'humidité.
4 - Catégorisez vos affaires par bac (souvenirs, vêtements pour le ski, le camping...). De grosses étiquettes visibles avec un marqueur noir vous faciliteront la vie !
5 - Installez des petits rayonnages (étagères en plastique faciles à emboiter par exemple) pour mieux disposer vos objets.
6 - N'utilisez pas de cartons car ils s'abîment, se ramollissent et si vous les empilez, ils finissent par s'écrouler. "En plus, avec le temps, le carton dégage de mauvaises odeurs", explique Eliette Barrier.
7 - Les sacs plastiques sont déconseillés, ils risquent de s'effriter rapidement !
"Espace encombré, esprit encombré, même lorsque c'est hors de vue", conclut Eliette Barrier.
Alors, à vos rangements !