Matthieu M. - Publié le 6 septembre 2019
DÉSENCOMBRER - Vous ne savez pas par où commencer pour désencombrer votre intérieur ? Voici ce que vous pouvez jeter sans vous poser de questions.
Mis à jour le 1er mars 2023.
Vous avez beau suivi tous les conseils de désencombrement à la lettre, téléchargé l'application Geev pour donner vos objets, rien n'y fait, vous ne parvenez pas à vous séparer de votre précieux bazar ! S'engager sur la voie de la simplicité peut sembler effrayant et il est difficile de savoir par quoi commencer. Et si vous arrêtiez de vous poser mille questions et que vous vous jetiez à l'eau ? Voici une liste de 10 choses dont vous pouvez vous passer immédiatement et que vous ne regretterez pas.
1 - Les livres commencés et que vous n'avez jamais terminés (et ceux que vous avez en double)
Oui, c'est vrai qu'une bibliothèque bien fournie, cela habille une pièce, mais quand les étagères débordent et que les cartons s'empilent, il faut intervenir ! Si vous ne pouvez pas attendre la prochaine brocante, Recyclivre vient récupérer vos livres directement chez vous.
2 - Les tonnes de chargeurs ou câbles en tout genre qui ne chargent plus rien
Entre ceux qui ne fonctionnent plus et les autres dont vous avez oublié la provenance, il est temps de faire le tri. Il existe plusieurs points de collecte ou d'associations qui seront ravies de leurs donner une deuxième vie.
3 - La montagne de sacs plastique cachée sous l'évier
Bien que les sacs en toile aient fait leur apparition dans votre quotidien, vous continuez à stocker les sacs plastique "au cas où". Alors certes, ils peuvent s'avérer pratiques mais vous n'en avez pas besoin d'une vingtaine. Utilisez-les comme sacs-poubelle et dites leur adieu.
4 - Les tasses ébréchées que vous n'utilisez jamais
Années après années, les tasses souvenirs de musées ou d'anciens jobs s'accumulent sur les étagères de la cuisine. Problème, vous les aimez beaucoup mais la plupart d'entre elles sont fendues, si vous n'arrivez pas à vous en séparer, essayez le Kintsugi, une technique japonaise pour réparer la porcelaine et la céramique avec de l'or, ou plus simplement et moins onéreux, tester la technique de réparation avec du lait ! Vous pourrez les donner ou les revendre comme si c'était de véritables d'œuvres d'art.
Si vos tasses ne sont vraiment pas réparable, jetez-les dans votre poubelle normale et non dans le bac pour le verre. La faïence et la porcelaine ne se recyclent malheureusement pas.
5 - La tente de camping que vous avez déplié une seule fois il y a 5 ans
Depuis votre expérience dans un camping écolo (comme ici), votre tente occupe beaucoup de place dans votre placard alors que vous savez pertinemment que vous ne l'utiliserez plus. Faites un heureux, donnez-la !
6 - Les draps et housses qui ne correspondent à plus aucune taille de couette ou matelas
Puisque vous avez changé plusieurs fois de tailles de couettes ou de matelas, les draps et housses qui allaient avec ne vous servent plus à grand chose. Si vous les gardez en prévision de futurs cabanes, ce n'est toujours pas une bonne raison. En revanche, voici 11 cabanes construites à partir de palettes en bois qui pourraient vous inspirer.
7 - La collection de pulls et jogging que vous ne mettez que chez vous
Le gros sweat-shirt et le jogging bien épais c'est agréable, surtout lorsque l'hiver approche. Mais êtes-vous certain qu'il est nécessaire d'avoir plusieurs tenues d'intérieur ? Vous pouvez également donner vos vieux habits en cotons dans les points relais ou dans les magasins Castorama pour leur donner une seconde vie. Ils seront ensuite transformés en isolant métisse.
8 - Les bouteilles et crèmes vides de la salle de bains
Les petits flacons de shampoing ou gel douche, cela peut donner un côté chambre d'hôtel à votre salle de bains. En revanche, quand le contour de votre baignoire se transforme en cabinet de curiosité, il est temps de les jeter. Et pour vous aider, optez pour des organisateurs de salle de bains.
9 - Le vieil aspirateur que vous avez remplacé il y a fort longtemps
Vieille relique de votre vie d'étudiant, cet aspirateur vous n'arrivez pas à le jeter. Prenez votre courage à deux mains, prenez rendez-vous avec les encombrants et dites-lui au revoir.
Autre astuce pour consommer moins mais mieux, vous pouvez remplacer vos appareils électroménagers par des produits reconditionnés.
Des envie de bricolage ? Si vous ne souhaitez pas refaire la même erreur qu'avec votre aspirateur, sachant que vous utiliserez seulement votre perceuse pendant 12 min, optez pour de la location d'outils plutôt que d'acheter.
10 - L'armée de chaises pliables qui sommeille dans votre placard
Avoir une ou deux chaises d'appoint, c'est très pratique quand on reçoit. Mais, en avoir presque dix qui trainent au garage toute l'année ? Si vous les sortez très souvent, pensez à ouvrir un restaurant ou un café.