Eva Yoro - Publié le 5 janvier 2022
ATYPIQUE - Plus qu'une station de ski, ce complexe résidentiel a été pensé comme un village respectueux de son environnement.
“Ce n'est pas une station de ski mais plutôt une communauté pour les entrepreneurs et les créatifs qui travaillent ensemble pour relever les défis mondiaux”, explique le cabinet d'architecture canadien MacKay-Lyons Sweetapple pour décrire son nouveau projet Horizon.
Perché à plus de 2500 mètres d'altitude au-dessus de la station Powder Mountain, dans l'Utah, aux Etats-Unis, ce joli village de montagne a été imaginé dans le cadre du Summit Series, un programme de conférences adressé aux jeunes entrepreneurs, créatifs et militants.
Exit les chalets de montagne tape-à-l'œil, la conception architecturale de ces cabines s'éloigne volontairement de celle des stations de ski de la région. Plus modeste et minimaliste, elle est l'expression des Summit Series : esprit de communauté, adaptation au climat et gestion des terres.
Composé de 30 cabanes d'une superficie allant de 100 à 280 m², cet éco-village est agencé de façon à favoriser les interactions sociales entre les résidents, tout en leur offrant une certaine indépendance. Ainsi, chaque habitation peut profiter d'une vue panoramique à couper le souffle, notamment grâce aux nombreuses baies vitrées qui encadrent le paysage.
Profiter au maximum de la chaleur du soleil
Les grandes baies vitrées sont orientées selon les principes de la construction bioclimatique, de façon à laisser entrer un maximum de lumière et de chaleur du soleil. Laquelle est captée par le sol en béton, qui fait office de masse thermique.
Par ailleurs, un chauffage hydronique est installé sous ce sol en béton. Il s'agit d'un circuit d'eau chaude qui tourne en boucle (l'eau tiédie repasse par la chaudière). À noter que cette solution de chauffage est encore plus écologique lorsqu'elle est associée à des panneaux solaires thermiques ou à une pompe à chaleur, ce qui n'est pas précisé par l'agence d'architecture pour ce projet.
Dans une logique de durabilité, les cabines ont été conçues pour répondre aux rafales de vent et aux chutes de neige fréquentes dans la région. Ainsi, leur accès se fait au deuxième étage, via des ponts en acier.
Des projets de construction d'éco-villages similaires à Horizon devraient voir le jour au Canada. Gageons qu'ils donneront tout autant envie d'évasion.
Et si vous vous inspiriez de la déco de ces chalets minimalistes pour créer une chambre aussi accueillante que reposante ? À moins que vous ne préfériez l'authenticité d'un chalet du siècle dernier ? Dans ce cas, cet avant / après d'un chalet suisse de 1912 est fait pour vous !