Matthieu M. - Publié le 16 février 2019
RANGEMENT - Notre journaliste a relevé un défi de taille : ranger son armoire ravagée par le désordre en suivant la méthode KonMari. Voici ses impressions !
Depuis que Marie Kondo a sorti sa série sur Netflix vous devez sûrement lire au moins un article à son sujet par jour.
Las de voir les autres chanter les louanges de la papesse de l'ordre et du rangement, nous avons eu envie, à notre tour, de passer de la théorie à la pratique. L'objectif ? Vous faire un retour le plus honnête possible sur cette méthode censée vous “procurer de la joie” (et vous faire gagner de la place).
Voici nos impressions.
Le défi : mettre en ordre une armoire devenue un champ de bataille
J'ai, à ma disposition, deux meubles pour “ranger” mes vêtements : une armoire dans laquelle je place les vêtements que j'utilise régulièrement et une commode dans laquelle je place les autres, ceux que j'utilise très peu ou qui ne sont pas de saison.
C'est déjà un effort d'organisation considérable pour moi, qui, comme vous pouvez le constater à la vue de mon armoire, souffre d'un léger problème d'ordre.
Ma technique de rangement ? Balancer mes vêtements quand ils sont propres à la place que je leurs attribue d'habitude. L'étagère du haut abrite la famille des hauts (pulls, sweat-shirts, t-shirts) et le bas, la famille des chaussettes, sous-vêtements et pantalons.
Tout ce petit monde déborde de tous les côtés, se cache dans n'importe quel recoin et me fait perdre un temps précieux le matin avant d'aller travailler.
J'ai alors décidé de prendre mon courage à deux mains et de suivre à la lettre les astuces de rangement de vêtements de la grande prêtresse japonaise pour mettre de l'ordre dans mon armoire.
Préparation en amont : visualiser ses vêtements et se munir de boîtes
Comme j'ai quelques restes de mon article et de la série, je me suis souvenu que Marie Kondo recommandait d'utiliser des boîtes pour y placer ses vêtements. J'ai donc fait l'acquisition de deux petites boîtes en bois et d'une troisième un peu plus profonde mais souple. J'ai également trouvé une vieille boîte à chaussures qui aura son utilité.
Je tiens à préciser qu'il m'a fallu à de nombreuses reprises utiliser des anti-sèches pour mener à bien la mission qui m'était confiée : celle de ranger mon armoire selon la méthode KonMari.
Pour cela, j'ai utilisé plusieurs vidéos Youtube dont celle de la chaîne “une vie simple et zen”, que je vous recommande.
Sous-vêtements : 15 caleçons en 5 minutes et 10 secondes
J'ai commencé par étendre sur mon lit mes caleçons. Ils étaient au nombre de 15. Grâce à la fameuse méthode de pliage, je parviens à ranger à la verticale l'ensemble de mes boxers. La tâche s'avère moins pratique pour les caleçons, plus souples, qui prennent plus de place et ont du mal à tenir debout.
Chaussettes : 16 paires de chaussettes en 4 minutes et 44 secondes
Ayant déjà du mal à conserver mes paires de chaussettes intactes, j'ai de sérieux doutes quant à mes capacités à réussir à plier en trois ces vêtements. En amont, il m'a fallu accorder chaque chaussette ce qui m'a permis de me débarrasser des orphelines (que l'on peut donner à des associations). En moins de 5 minutes, mes 16 paires tiennent dans la petite boîte en bois, je suis assez fier de moi.
Pantalons : 10 pantalons en 6 minutes et 21 secondes
La technique KonMari, en plus de vous faire gagner de la place, permet une chose importante : visualiser en un coup d'oeil l'ensemble de vos vêtements. Moi qui ai tendance à me plaindre que je n'ai que trois pantalons “mettables”, la méthode japonaise m'a permis de prendre conscience que j'en avais bien plus. Malheureusement, comme je pratique l'empilement maladif, ceux qui se trouvent en dessous de la pile, disparaissent de mon radar. Cette mission m'a donc permis d'économiser l'achat de trois pantalons. Merci Marie.
T-shirts : 17 t-shirts en 9 minutes 47 secondes
En bon petit soldat, je me suis souvenu que celle qui reconnaît “adorer le désordre”, conseille de placer à proximité les biens dont on se sert le plus. J'ai donc appliqué cette philosophie à mes t-shirts, au nombre de 17. J'ai placé 5 t-shirts que j'aime mais que je ne porte pas beaucoup, au fond de l'étagère dans une boîte à chaussures. Les autres, mon top 12, sont devant, prêts à être portés. J'ai perdu pas mal de temps à essayer de plier correctement les manches, sans faire de pli disgracieux, alors que cela n'a pas beaucoup d'importance.
Pulls et sweats : 10 hauts en 4 minutes et 56 secondes
Je commence à avoir mal au dos et le jeu se transforme petit à petit en contrainte. Je me rassure en me disant que j'effectue un grand rangement et que les prochaines fois seront juste de l'entretien, mais le temps me semble long. Comme prévu, l'ensemble de mes pulls et sweat-shirts entre parfaitement dans ce qu'il reste de l'étagère. Je place ceux que je mets le moins au fond de l'armoire.
Bilan : 68 vêtements en un peu moins de 2 heures
Cette opération ne m'a pas procuré de la joie, mais un sentiment de satisfaction assez plaisant. Étant d'un naturel bordélique, je suis heureux d'être venu à bout de cette mission que je repousse depuis un certain temps.
L'ensemble est harmonieux, j'éprouve un vrai sentiment de fierté à chaque fois que j'ouvre les portes de mon armoire. Je suis enfin entré dans l'âge adulte. Mais pour combien de temps ?
D'autre part, cette méthode nécessite une bonne dose de motivation et je ne suis pas certain qu'elle soit adaptée aux familles (à moins de parvenir à inclure ses enfants dans le processus de rangement).
Autre chose : clairement ce sont les différentes boîtes qui créent l'effet minimaliste et design du rangement. La partie haute de mon armoire n'en a pas profité et le résultat n'est visuellement pas terrible.
Croisons les doigts pour la suite : Sainte Marie Kondo, mère du rangement, priez pour moi pauvre pécheur.