Anastasia Wolfstirn - Publié le 14 février 2022
MINIMALISME - Sortez de la surconsommation grâce à un moyen mnémotechnique embrassant l'art de vivre sans superflu. Vous allez tomber en amour !
Un esprit sain dans une maison peu encombrée. En 2021, l'ADEME a lancé l'opération “Osez changer : mieux consommer et vivre plus léger”. L'objectif ? Évitez que votre maison ne se transforme en caverne d'Ali Baba.
Et il y a urgence ! En moyenne, 2,5 tonnes d'objets seraient accumulées dans les foyers d'après l'Agence de la Transition Écologique. En réalité, si l'o, comptabilise toute la matière et toute l'énergie utilisées pour fabriquer ces objets, on arrive à 45 tonnes. En plus de saturer vos placards, cela pèse lourd sur la planète.
Alors, avant d'ouvrir votre porte-monnaie, l'Ademe invite à prendre le temps de réfléchir à ce dont on a vraiment besoin grâce à la méthode BISOU.
La méthode BISOU, qu'est-ce que c'est ?
L'amour est-il le meilleur remède contre tous les maux, même les intérieurs surchargés ? Ne vous y méprenez pas, la méthode BISOU n'a rien avoir avec de quelconques papouilles.
Derrière cet acronyme au nom sucré se cache un stratagème inventé par Herveline Giraudeau et Marie Duboin : deux autrices militantes pour l'écologie et désireuses de faire tenir l'ordre de votre intérieur en 5 lettres. Dites adieu aux achats “coup de tête” !
Une philosophie à découvrir entièrement dans leur ouvrage L'abus de consommation responsable rend heureux (Éditions Eyrolles, 2020).
À chaque lettre du mot BISOU, correspond une question à se poser avant d'acheter.
B comme Besoin
Il vous la faut absolument ! Jour et nuit, vous rêvez que cette sculpture aperçue en vitrine rejoint votre intérieur. Mais en avez-vous vraiment besoin ?
Apprenez à faire la différence entre vos envies, vos désirs et vos besoins. Privilégiez alors les achats “besoin” : j'ai besoin de ce matelas car le mien est trop usé. Mais je n'ai pas besoin de cet objet “dernier cri” vu sur le petit écran.
Ps : Cela ne vous empêchera pas de vous faire des petits plaisirs de temps à autre.
I comme Immédiat
Puis-je attendre avant de faire cet achat ? Si la réponse est non, alors vous avez le feu vert pour prendre votre panier.
A contrario, si vous n'avez pas besoin de cet objet immédiatement, prenez votre temps pour réfléchir. Rien ne presse et votre désir pourrait même s'amenuiser avec le temps…
S comme Semblable
Le mieux est l'ennemi du bien, alors contentez-vous de ce que vous posséder déjà. D'autant plus que nous cumulons souvent dans nos intérieurs pléthore d'objets jumeaux (coucou la vaisselle déclinée en cinquante formes et coloris).
Pour vous aider à faire le tri, les instigatrices de la méthode BISOU conseillent de “faire une liste avec de qu'on a déjà et n'acheter que ce qui manque”.
O comme Origine
Se demander “d'où vient cet objet”, mais aussi “en quoi est-il responsable" permet de privilégier la qualité à la quantité.
Alors, avant d'acheter, passez à la loupe ledit objet. Electronique durable, matériaux solides, votre achat doit pouvoir passer haut la main l'épreuve du temps.
U comme utile
Dernière question à se poser : mon achat va-t-il m'apporter un réel confort ?
Avec ces questions en tête, vous irez plus facilement à l'essentiel. Et si, pour aller plus loin, vous faisiez un grand tri de vos possessions ? Commencez par votre dressing, c'est souvent le plus simple ! Vous pourrez ensuite vous fixer une règle toute simple : pour chaque objet qui entre chez vous, un autre doit sortir !