Matthieu M. - Publié le 30 décembre 2019
NATURE - Ils voulaient vivre en pleine nature, alors Catherine et Wayne ont construit leur propre maison flottante au large de Vancouver.
On rêve toutes et tous d'avoir notre propre île déserte pour pouvoir y vivre comme bon nous semble. Mais pour la plupart d'entre nous, cela reste un fantasme de Robinson non assouvi.
Pas pour Catherine et Wayne, deux Canadiens qui vivent au large de Vancouver, et ont décidé de vivre en adéquation avec leur amour de la nature. Depuis 27 ans, ce couple de sexagénaires vit hors-réseau sur la structure flottante qu'ils ont bâti.
La chaîne Youtube Exploring Alternatives est allée à leur rencontre. La vidéo est en anglais, mais prenez-en plein les yeux, on vous résume l'essentiel juste en dessous :
De la pluie, des orages mais une vie en pleine nature
"Je me suis inspiré des oiseaux", annonce Wayne au début du reportage lorsqu'il évoque ce logement flottant. À la manière des volatiles quand ils construisent leur nid, le Canadien s'est servi des matériaux qu'il a trouvé à proximité de Freedom Cove, la crique de la liberté en français, le nom de leur étonnante maison.
Construite en bois à partir de 1992, l'île est complètement autonome puisqu'elle n'est ni reliée au réseau électrique ni au réseau d'eau. À la place, des panneaux solaires et une machine de traitement des eaux usées font l'affaire.
Catherine, pour qui l'autosuffisance alimentaire est primordiale, fait pousser toute sorte de fruits et légumes à l'intérieur de leur quatre serres. Des installations obligatoires quand on jardine au-dessus de l'eau.
Mais vivre au milieu de la nature, en proie au vent et à la pluie n'est pas de tout repos. "C'est beaucoup de travail", confirme Catherine. Et d'ajouter "les dégâts causés par les orages font partie de notre vie."
S'il ne regrette pas une seule seconde ce choix de vie, le couple n'incite pas pour autant tout le monde à faire de même. "On recommande à tout le monde de réaliser son propre rêve", conclut Wayne. Quel est le vôtre ?