Sally Ganem - Publié le 11 juin 2017
VACANCES - Construite avec des panneaux perforés aux motifs d'olivier, cette maison de vacances grecque joue avec l'ombre et la lumière.
Petite et atypique, la maison ne passe pas inaperçue dans le paysage de Halkidiki, en Grèce. Elle intrigue par son architecture rectangulaire et peu commune. Son style épuré, sa grande chambre, sa petite cuisine font plutôt penser à un studio qu'à une maison.
L'architecte Eva Sopeoglou a construit cette demeure de 21 m2 avec des panneaux aux couleurs et motifs d'olives. Ceux-ci sont amovibles et peuvent à tout moment être ouverts ou fermés, et cela, des deux côtés de la pièce.
Ouverts, ils offrent une vue exceptionnelle et apaisante sur la mer. L'ambiance est feutrée, agréable, relaxante lorsque tout est clos dans la chambre. Il n'y a ni fenêtre, ni vitrine. Ce sont les trous perforés qui laissent entrer la lumière du soleil tout en créant de jolis jeux d'ombre.
Une maison surprenante
Avec les motifs d'olives, Eva Sopeoglou fait un rappel à l'arbre fruitier présent dans la région. Et pour mieux s'intégrer à l'environnement, l'architecte a choisi une approche écologique.
L'exposition au nord de la demeure et la prise en compte de la direction du vent permettent de rafraîchir la maison sans avoir besoin de climatisation. Et si on souhaite déménager, l'habitation peut être totalement démontée en laissant une très faible empreinte.
Minimaliste, elle permet de se déconnecter du monde et de se reposer. L'idéal pour des vacances tranquilles au milieu de la nature.