|

ADOLESCENT - Grace, notre stagiaire de 3e a mené l'enquête auprès de ses amis. Vous connaîtrez enfin la vraie vie des adolescents !

Pendant une semaine, Grace Roels, 15 ans, a observé le travail de la rédaction de 18h39, qu'elle a connu par l'intermédiaire de l'association Viens voir mon taf. C'était lors de son fameux “stage de 3e” pour découvrir la vie en entreprise. Grace est curieuse et a envie de devenir journaliste.

Pour tester le métier, la rédaction lui a proposé d'enquêter, auprès de ses amis de Sevran (Seine-Saint-Denis) et d'ailleurs, sur la relation entre les adolescents et leur chambre. Que font donc les adolescents dans leur chambre ?

“Je passe ma vie dans ma chambre”

Une chose est sûre, ils y passent beaucoup de temps. “Je passe ma vie dans ma chambre LOL !”, rigole Angela 14 ans. Quant à Charlotte, 14 ans aussi, elle dit même rester dans sa chambre 15h par jour !

Mais que font-ils ? “Ils sont beaucoup sur des écrans”, nous explique Grace, “les garçons ont leur playstation et les filles sont sur leur téléphone pour regarder des séries, des films, tchatcher avec les copines sur snapchat...

Ce que confirment ses amis. Angela lit des chroniques et regarde des séries sur son téléphone. Nicolas, 14 ans, aime passer du temps sur sa tablette.

La chambre est aussi un lieu de détente, où on dort et on se repose. Pour Kenza, 14 ans, c'est bien plus que ça : “Je fais tout dans ma chambre, je regarde la télévision, je me coiffe, je me maquille, je me repose et je suis sur mon téléphone”.

Déco de chambre d'ados

Grace a demandé à ses amis comment était décorée leur chambre. Résultat des courses, cela varie radicalement suivant que ses amis partagent ou non leur chambre avec leurs frères et soeurs.

Ainsi, Sébinda, 15 ans, explique ne pas avoir de décoration, à part la peinture rose sur ses murs. “Je partage (ma chambre) donc, je ne peux pas forcément mettre ma chambre à mon goût !

D'autres, qui ont leur chambre à eux, la décorent comme ils veulent. Tatiana, 15 ans, a affiché au mur des posters, “parce que c'est joli et ça reflète (sa) personnalité”. Djanise, 14 ans, profite de son espace à sa façon : “J'ai décoré (ma chambre) comme je voulais, de manière à ce que je me sente bien dedans. C'est un peu comme mon endroit personnel donc j'aime bien que tout soit en ordre.” 

Pour autant, elle accepte des invités dans sa chambre. Même ses parents ! “Parfois, j'ai besoin de calme, mais tout le monde est le bienvenu !” D'ailleurs, tous les amis de Grace laissent leurs parents entrer dans leur chambre.

Peut-être que quand on sera plus grand, ça changera”, s'interroge Grace. Elle nous dira cela dans quelques années. En attendant, on la laisse reprendre le chemin du collège.