Matthieu M. - Publié le 26 décembre 2018
SOMMEIL - Matelas posé sur le sol sans sommier ou futon japonais : comment dormir par terre de la meilleure des manières ? On a mené l'enquête.
C'est pendant un voyage en Thaïlande que Johanna et son compagnon ont testé pour la première fois de dormir à même le sol. “Ils mettent des planches de bois à la place des lattes du sommier. Cela donne un matelas très ferme.”
La jeune femme, qui tient le blog Une toute zen, craint un peu pour son dos mais finalement tout se passe très bien, elle trouve même que “le sommeil est plus réparateur que sur un matelas classique.”
Toutefois elle met en garde : “au départ ça peut faire mal au dos, surtout pour quelqu'un qui est habitué à dormir sur un matelas très mou. Mais une fois le cap passé de la première semaine, le corps s'habitue très vite.”
Dormir au sol ne présente pas de risque pour la santé
Au niveau médical, dormir à même le sol n'est pas déconseillé comme nous le confirme Etienne Guillemain D'Echon, kinésithérapeute membre du réseau des écoles du dos Mail 14. “C'est quelque chose qui se pratique dans de nombreux pays, la science ne dit pas grand chose de précis sur la literie”, explique-t-il. “Il n'a pas été prouvé que dormir par terre donnait des problèmes de dos.”
Pas la peine non plus de tenter de chercher la “position idéale” pour bien dormir à même le sol, car comme le rappelle le kinésithérapeute : “on bouge 57 fois en moyenne par nuit, il est difficile de croire qu'on puisse garder la même position en dormant.” Pas faux.
Quelques consignes à respecter pour bien dormir
En revanche n'allez pas croire que l'on peut faire n'importe quoi. À moins de vivre dans un endroit parfaitement propre, niveau hygiène, on doute que dormir directement sur son parquet soit une excellente idée.
Évitez également de poser votre matelas à même le sol, rappelle l'Association pour la literie : “le sommier permet d'assurer une bonne ventilation et d'évacuer l'humidité.” De plus, le sommier joue le rôle d'amortisseur du matelas “en absorbant un tiers du poids du dormeur”, souligne-t-elle.
La solution vient du Japon : c'est le futon
La solution la plus adaptée pour celles et ceux qui souhaiteraient dormir au sol semble se trouver du côté du Japon. Le lit traditionnel japonais, le futon, est une alternative plus agréable et esthétique que le matelas balancé par terre.
Ce matelas en coton, dont l'épaisseur varie entre 5 et 15 centimètres est déposé au Japon sur le sol de la maison en tatamis, des planches de pailles de riz. “Cela permet d'amortir la dureté du sol”, indique M. Shioura, spécialiste du futon et gérant de la société Kitoki.
Pas la peine de faire recouvrir tout votre sol de tatamis, il est possible de déposer le futon directement sur du parquet ou de se procurer un petit tatamis comme a fait Laure, qui a dormi pendant 4 ans avec son copain sur un futon.
Bien que l'expérience ait été plaisante, la jeune femme tempère ces années sur le sol. “C'est vachement dur. C'est peut être bon pour le dos, ce n'est pas l'idée du lit confortable que tu te fais en tant qu'Occidentale.”
En effet, le futon serait une solution pour celles et ceux qui souffrent du dos, comme nous l'affirme M. Shioura : “sur un futon on dort avec la colonne vertébrale toute droite. Grâce à cela, le mal au dos disparaît.”
Le spécialiste précise aussi que le futon est un moyen d'optimiser l'espace puisque le matelas se plie. Au Japon, les personnes déplient tous les soirs leur futon avant d'aller dormir.
Il faudra néanmoins se délester d'environ 500 euros pour faire l'acquisition d'un futon traditionnel. À ce prix là, on vous conseille vivement de le tester avant d'acheter !