Matthieu M. - Publié le 26 octobre 2019
HALLOWEEN - Un professeur de psychologie nous livre l'origine de nos peurs et explique pourquoi ces maisons nous effraient tant !
Il est très certain que le simple souvenir de la maison de Norman Bates dans le film Psychose d'Hitchcock ou encore celui de l'hôtel de Shining vous fassent froid dans le dos !
Mais ce que vous ne savez peut-être pas c'est que cette peur remonte loin, très loin dans l'histoire de l'humanité puisqu'elle nous aurait permis de traverser les âges et de survivre. C'est la théorie de la psychologie de l'évolution que détaille dans un article publié dans The Conversation un professeur de psychologie américain.
Une menace incertaine qui stimule notre vigilance
La maison hantée, décor culte du film d'horreur, déclenche en nous un sentiment d'effroi systématique. Un mécanisme de peur qui puise son origine bien avant l'existence de ces maisons et de toute la littérature qui gravite autour. Ce mécanisme déclenche dans le cerveau des réactions qui ont permis au fil de notre évolution de nous protéger des prédateurs et de survivre, souligne Frank T.McAndrew, professeur de psychologie à l'université américaine Knox College.
Du côté de la maison hantée, c'est le même schéma. S'il n'y a rien à craindre a priori, il peut sembler étrange de sortir en hurlant d'une maison qui vous met mal à l'aise. Mais d'un autre côté, il serait périlleux d'ignorer votre intuition et de rester dans un endroit potentiellement dangereux. C'est un mécanisme de protection qui rend l'espèce humain vigilante et en capacité de réagir si un danger réel se présente.
Une maison dont il est difficile de s'échapper
Toujours dans cette même logique, le professeur souligne que la maison hantée nous ramène à l'instinct primaire de fuite en cas de menace. "Une maison hantée est notre pire cauchemar", précise-t-il. En effet, dans l'imaginaire collectif, la maison hantée se trouve dans un endroit reculé, loin de toute forme de civilisation. Si quelque chose nous arrive, l'aide venue de l'extérieur mettra du temps à venir. Sans parler de la difficulté qu'on aura à s'en échapper avec ses haies, clôtures et pièces secrètes. Notre cerveau associe la maison hantée à un espace qui empêche cette propension naturelle à s'échapper quand le danger est imminent.
Sans oublier que la maison hantée est bien loin de l'idée que l'on se fait du refuge, un endroit dans lequel on peut séjourner sans craindre d'être attaqué. Cette peur permanente rend la maison hantée dangereuse, effrayante. De plus, la maison hantée ne ressemble en rien à ce qui nous est familier, elle n'a rien à voir avec nos maisons, un lieu identifiable dans lequel on peut déambuler sans se perdre.
Enfin, les légendes associées aux maisons hantées sont souvent synonymes de mort ou accident atroce. "Plus le lieu est vieux, plus il a de chance d'être perçu comme hanté car suffisamment de temps s'est écoulé pour que des événements tragiques s'y soient produits", analyse McAndrew. L'architecture gothique ou victorienne, les boiseries ou les vieux portraits renforcent ce sentiment d'ancienneté.
Si vous voulez vous faire une vraie frayeur, voici 5 vraies maisons hantées ouvertes au public.