Amélie Clère - Publié le 5 décembre 2021
MAISON DE RÊVE - Une nouvelle étude s'est intéressée au rapport des Français avec leur habitation. Entre aspirations et réalité, voici les chiffres.
Notre logement, c'est notre cocon à nous, un endroit où l'on se repose, mange, passe du temps en famille ou entre amis… Et c'est aussi devenu un endroit où l'on travaille depuis plus d'un an. Un lieu de vie donc, où l'on passe le plus clair de notre temps.
Procivis, réseau national de l'immobilier (lotissement, construction de maisons individuelles, services immobiliers…) a réalisé une enquête en ligne en octobre 2021 sur le regard que les Français portent sur leur logement. L'échantillon est de 10 145 personnes et représente la population française âgée de 18 ans et plus.
Envie d'achat, maison individuelle, exode citadin… Comment les Français envisagent-ils l'habitat de leurs rêves ?
4 logements en moyenne dans une vie
Premiers enseignements de cette étude : 90% des répondants ont vécu moins de 10 ans dans leur premier logement d'adulte, et les Français vivent en moyenne dans 4 logements différents durant leur vie d'adulte.
Fait surprenant, on apprend que les déménagements ne sont pas tant liés aux événements de la vie en général (vie à deux, naissance, changement professionnel etc.), qu'à une quête du logement parfait.
Entre le type de logement, la situation géographique, la surface et le statut d'occupation (propriétaire ou locataire), les Français posent vraiment leurs valises une fois qu'ils ont trouvé ce qui leur convenait le mieux.
Le logement idéal : celui de notre enfance
Qu'est-ce-que le logement de rêve pour les Français ? D'après ce sondage, il s'apparente à celui de notre enfance. Les représentations idéales varient, car les individus vont chercher à retrouver les mêmes critères que ce qu'ils ont connu enfant.
Par exemple, 63% des enquêtés ont passé leur enfance dans une maison. Ils n'étaient que 30% à vivre en maison dans leurs premiers logements d'adulte, mais 58% d'entre eux sont à nouveau dans une maison aujourd'hui.
Les personnes qui ont grandi dans une maison veulent davantage que les autres retrouver ce type d'habitation. Les individus dont les parents étaient propriétaires aspirent le plus à le devenir aussi. De même pour ceux qui ont vécu à la campagne : ils voudront retourner y vivre. "Dès lors que cette situation est trouvée, retrouvée, le rythme des déménagements se réduit drastiquement : on se « pose »", note Procivis.
Rêver d'une maison à la campagne
Alors, dans l'absolu, qu'elles sont les aspirations des Français ?
- Sans surprise, 79% des enquêtés souhaitent habiter en maison.
- Parmi les locataires, ils sont 72% à vouloir devenir propriétaires.
- De plus, 65% des Français qui envisagent de déménager espèrent le faire dans une commune rurale ou une petite ville.
- En particulier, 82% des Franciliens souhaitant déménager aspirent à quitter la vie métropolitaine.
Aspirations contradictoires
Avoir sa propre maison, avec son petit bout de jardin, à la campagne… cet idéal ressort très bien. Mais les Français ont aussi des aspirations contradictoires. En effet, 62% des personnes interrogées estiment que la France manque de logements. Cependant, elles sont seulement 51% à souhaiter que l'on construise plus de logements en France de manière générale, et 32% qu'il faudrait le faire dans leur propre commune.
De plus, ils sont aussi nombreux à rêver d'une maison individuelle qu'à reconnaître qu'il n'y a pas assez d'espaces naturels préservés…
Alors comment concilier rêve de maisons individuelles et protection de l'environnement ? L'habitat léger, moins consommateur de ressources naturelles, est une piste à explorer, tout comme l'habitat réversible, que l'on peut démonter sans impacter le terrain.