|

CONSEILS - Couper l'eau et le chauffage ou vérifier les gouttières, voici quelques tâches à effectuer lors de votre dernière visite de l'année.

L'automne est là et l'hiver ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Les températures rafraichissent et le thermomètre passera bientôt dans certaines régions le seuil fatidique du zéro.

Si vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire dans laquelle vous ne vous rendez plus l'hiver venu, voici quelques conseils à suivre lors de votre dernier séjour dans cette maison. Ainsi, vous la retrouverez avec délice quand les beaux jours reviendront.

1- Couper l'eau

Couper l'approvisionnement central afin d'éviter les fuites pendant votre absence. Ouvrir également tous les robinets et vider les tuyaux d'eau afin d'éviter que de l'eau stagnante ne gèle et ne fasse exploser les canalisations.

Vous pouvez également couper l'arrivée d'eau de votre machine à laver et de votre lave-vaisselle.

2- Débrancher les appareils

Si vous ne coupez pas l'électricité dans votre maison, il faut débrancher tous vos appareils électriques. Téléphone fixe, box internet, lampe halogène, micro-ondes ou encore télévision, tout le monde y passe.

3- Baisser le thermostat

Lorsqu'une maison reste longtemps inoccupée, cela n'est pas la peine de la chauffer. Cependant, il ne faut pas couper totalement le chauffage. Il est en effet préférable de mettre sa chaudière en mode hors gel ou de mettre le thermostat à un niveau qui gardera une température supérieure à zéro dans votre habitation.

4- Couper le gaz

Afin d'éviter toute fuite ou accident, il est plus prudent d'éteindre le système d'alimentation en gaz pendant une absence prolongée.

5- Vider le réfrigérateur et les placards

Pour éviter toute mauvaise surprise au printemps, vider les placards afin d'éviter que les denrées ne moisissent ou qu'elles n'attirent les rongeurs.

Vider également le réfrigérateur et le congélateur avant de les débrancher. Il faut également laisser leur porte ouverte afin d'éviter les moisissure et les mauvaises odeurs.

6- Stocker votre mobilier extérieur

Afin que vos tables et fauteuils de jardin ne s'abîment avec l'humidité, la pluie, le froid ou la neige, il faut les remiser à l'intérieur. Recouvrir d'un drap ceux qui sont en tissu.

7- Nettoyer les gouttières

Un passage obligé afin d'assurer une bonne circulation et une bonne évacuation de l'eau. Si la gouttière est bouchée, cela crée potentiellement des fuites mais peut aussi faire céder cette dernière sous son propre poids.

8- Simuler une présence

Pour laisser entendre que la maison est habitée, il est possible d'installer quelques veilleuses à minuterie sur quelques-unes de vos lampes. Elles s'allumeront le soir, laissant penser que quelqu'un est présent à l'intérieur, ce qui pourrait dissuader d'éventuels cambrioleurs.

Voilà, votre maison secondaire est parée pour passer l'hiver. N'hésitez pas cependant à laisser un double de vos clés à un voisin. En cas de souci il pourra intervenir rapidement.

Il pourra aussi, de temps à autre, aller jeter un petit coup d'oeil à l'intérieur, histoire de constater que tout va bien (puisque vous aurez suivi nos conseils !)