Lisa Hör - Publié le 17 septembre 2020
SOMMEIL - Chiropracteurs et spécialistes du sommeil s'accordent, la position dans laquelle vous dormez peut avoir des répercussions sur votre santé.
Entre le petit dernier qui fait ses dents, le matelas trop mou et votre boulot qui vous poursuit dans vos rêves... Vous vous réveillez chaque matin, tout-e courbaturé-e, avec l'impression d'avoir couru un marathon. En attendant des nuits plus calmes, vous pouvez certes changer de literie (et de boulot). Mais il y a plus rapide, et plus simple.
Dans un article (en anglais), le média américain Mic a demandé au docteur Robert Hayden, chiropraticien, et les docteures Kristina Petrocco-Napuli, chiropractrice, et Natalie Dautovich, de la Fondation Nationale du Sommeil, quelle est la meilleure position pour dormir. Voici ce qu'il faut retenir de leurs conseils.
Dormir sur le côté (ou à défaut, sur le dos)
Dormir sur le côté est la meilleure option d'après ces spécialistes. Cette position :
- maintient votre colonne vertébrale alignée,
- prévient les points de stress sur les articulations et le tissu conjonctif (le tissu entre les organes),
- garde les voies respiratoires ouvertes, ce qui est idéal pour les personnes qui souffrent d'apnée du sommeil ou ronflent,
- pour les femmes enceintes, elle soulage la pression sur le ventre. De plus, dormir sur le côté gauche favorise le flux d'oxygène vers la mère et le fœtus, d'après une étude de 2012 de BMC Pregnancy and Childbirth.
Pour faciliter cette position (et ne pas vous retrouver sur le ventre au milieu de la nuit), placez un oreiller contre votre torse, et éventuellement un autre entre vos genoux. Mais attention, un seul oreiller sous votre tête, pas trois ni quatre !
Sinon, dormir sur le dos n'est pas si mal, à condition de placer un oreiller sous votre tête et un autre sous vos genoux, pour aligner la colonne vertébrale.
Ne pas dormir en position fœtale ni sur le ventre
Mettez-vous sur le côté certes, mais pas en position fœtale. Oui, on sait, c'est une position rassurante et confortable. Mais elle peut gêner votre diaphragme et donc votre respiration.
Mais le pire est de dormir sur le ventre : cela bloque la respiration, bloque les nerfs, maltraite la colonne vertébrale et augmente le rythme cardiaque.
Si vous avez du mal à tenir toute la nuit sur le côté ou sur le dos, il vous faudra tout de même investir dans un bon matelas, suffisamment ferme pour supporter le poids de votre corps sans s'affaisser. Et n'hésitez pas tester les conseils de notre journaliste pour vous détendre avant d'aller vous coucher :