|

HANDICAP - Rendre la ville plus accueillante et tous les lieux de rencontres accessibles à chacun-e est un défi pour toutes les communes, quelles que soient leurs tailles.

L'accessibilité d'une ville est un élément primordial pour que chacun-e s'y sente bien. Personnes agées, à mobilité réduite, en fauteuil roulant ou parents derrière leur poussette, toutes et tous doivent pouvoir se déplacer facilement et intuitivement.

Depuis la loi du 11 février 2005, les villes sont dans l'obligation d'ailleurs de réhabiliter les centres-bourgs. 8 villages donnent l'exemple.

Découvrez leurs réhabilitations mises en scène dans une série de mini-reportages, réalisés à l'initiative du ministère de la Cohésion des territoires.

L'accessibilité favorisée par un relief plat à Rambervilliers

À Rambervilliers, dans les Vosges, un soin particulier a été apporté sur la mise en place d'une signalétique tactile et podotactile à destination des mal voyant-es et aveugles.

L'accessibilité, fruit d'une concertation à Savennières

À Savennières, commune du Maine-et-Loire, la mairie a aussi fait l'aquisition du café-restaurant pour mettre son accès aux normes.

Préserver son coeur de village passe aussi par l'accessibilité à Virey-le-Grand

Pour les élus de Virey-le-Grand, commune de Saône-et-Loire, l'accessibilité est un point central de tout plan local d'urbanisme.

Le centre-ville devient une zone de rencontre pour tous à La Verpillère

Dorénavantt piéton, le centre-bourg de La Verpillère, commune de l'Isère, est devenu une zone de rencontre et protège les usagers les plus vulnérables : personnes âgées, personnes mal-marchantes, personnes en situation de handicap, ou encore enfants en bas âge.

À Guinkirchen, l'accessibilité actrice du mieux-vivre ensemble

Dans le petit village de Guinkirchen, commune de la Moselle, les travaux d'aménagement ont permis de rapprocher les citoyen-nes. L'ancienne école a été transformée en salle de cinéma, et la place du village est maintenant accessible à toutes et à tous lors du marché.

Facilité l'accessibilité en bord de mer à Cap-d'Ail

Qui a dit que la plage ne devrait pas être accessible à tout le monde ? Cap-d'Ail, commune située sur la Côte d'Azur, est bordée par la mer Méditerranée. Pour facilité l'accès aux plages pour toutes et tous, la municipalité a réalisé des travaux de rénovation sur le sentier,  le rendant piéton et interdit aux deux-roues, et l'enrobé a été choisi avec soin pour que les personnes mal-marchantes, en fauteuil roulant ou encore les Tiralo puissent accéder facilement au bord de mer.

À Assignan, le stationnement a été déplacé pour laisser libre circulation

À Assignan, commune de l'Hérault, la municipalité a supprimé les trottoirs et rendu piéton une bonne partie du centre-ville, déplaçant le stationnement des véhicules, jugé disgracieux et encombrant, à 200 mètres de la place historique.

À Lintot, le centre-bourg est revitalisé et accessible

La fermeture de l'école a permis à la commune de Lintot, en Seine-Maritime, de repenser son centre-ville. Des places, nouveaux espaces de détente et lieux de rencontre ont été créés, et les dénivelés du lieu ont été réduits au maximum.

Ces villages et bourgs, deviendront-ils modèles des prochaines smart cities en France ?