Lisa Hör - Publié le 12 septembre 2017
SOLIDARITÉ - Ces conteneurs maritimes sont réutilisés comme logements d'urgence, capables d'accueillir 132 personnes.
Londres, capitale où le manque de logements se fait cruellement sentir et où les loyers flambent, expérimente une solution innovante pour venir en aide aux personnes sans-abri.
Le promoteur immobilier Qed, spécialisé dans la transformation de friches industrielles, a aménagé 34 appartements en 14 semaines seulement... en utilisant d'anciens conteneurs maritimes.
Une solution écologique et confortable
Ce projet, mis en place en mars 2017 dans le district de Ealing sur un terrain où se trouvaient d'anciens garages en ruine, peut fournir un hébergement d'urgence à 132 personnes.
Les conteneurs peuvent sembler un peu “froids” au premier abord, mais à l'intérieur on découvre des studios ou appartements d'une à deux chambres entièrement meublés et confortables.
Les conteneurs sont d'ailleurs de plus en plus souvent utilisés, y compris en France, pour construire des habitations écologiques, selon le principe de l'upcycling (recyclage “par le haut”).
Ce sont des logements à la fois “durables, solides et bons marchés”, argumente QED sur son site. Les conteneurs utilisés pour ce projet londonien peuvent aussi être désassemblés pour être réutilisés ailleurs, selon les besoins.