|

SOS CANICULE - Difficile pour tout le monde de supporter cette période de grosse chaleur. Mais pour les sans-abri, c'est encore plus dangereux. Voici quelques gestes simples pour les aider.

Depuis ce lundi et jusqu'au 25 juillet 2019 inclus, la France vit une vague très importante de canicule, les records de chaleurs pourraient même être battus. Les sans-abri, puisqu'ils sont en situation précaire et ne disposent pas de moyens pour y faire face, sont davantage concernés et fragilisés par cet épisode.

La déshydratation et l'insolation peuvent entrainer des problèmes de santé importants, voire pire (surtout pour les plus jeunes et les plus âgés). Comment faire pour ne pas être seulement spectateur de cela ? Et les aider au mieux ? Cette vidéo explicative vous guide de manière simple et efficace.

Dans la rue on meurt autant en été qu'en hiver.

Claire (Réseau Entourage) livre ses conseils pour aider les sans-abris en période de canicule.

Publiée par 18h39.fr sur Vendredi 28 juin 2019

"Dans la rue on meurt autant en été qu'en hiver"

Claire, responsable communication du Réseau Entourage, nous donne des conseils.

1 - Aller voir la personne et lui demander simplement ce dont elle a besoin, le lien social est important. En fonction, vous pouvez lui proposer des bouteilles d'eau, mais aussi des casquettes, des lunettes de soleil, de la crème solaire etc. L'idée serait d'avoir une gourde pleine dans votre sac afin de distribuer de l'eau.

2 - On peut conseiller aux personnes de se mettre à l'abri du soleil, dans des parcs, près de points d'eau. Sur l'application Entourage, les points d'eau sont répertoriés sur une carte pour faciliter l'orientation des personnes.

3 - On peut connaître aussi les permanences, les mairies, et les centres d'action social qui ouvrent des salles aérées pour se mettre au frais.

4 - Appeler les secours, le 15, si on voit que la personne ne va vraiment pas bien.

Le Réseau Entourage a également édité une plateforme pour vaincre votre peur et oser parler avec les personnes qui vivent dans la rue.