Maïa Pois - Publié le 17 avril 2020
SOLIDARITÉ - L'Armée du Salut lance Free Plugs pour aider les sans-abris à rester connectés même en période de confinement.
Les personnes sans-abri sont une des premières populations touchées par les conséquences du Covid-19 et l'isolement qu'il entraîne. Une étude de l'association Solinum intitulée “Précarité connectée” publiée en 2018 révélait que 91 % des personnes sans-abri interrogées possédaient un téléphone portable et que 71 % d'entre eux avaient un smartphone. À l'ère du numérique, le téléphone est devenu un outil nécessaire pour communiquer autour de soi et s'en sortir.
Avec la fermeture de certains centres d'accueil, il est devenu plus difficile pour elles de recharger leur portable. Afin de pallier à ces difficultés, l'Armée du Salut a lancé sur son site officiel, une initiative intitulée Free Plugs qui incite les habitants à laisser une rallonge pendre à leur fenêtre pour permettre aux personnes sans-abri de recharger leur téléphone.
Finis les Free Hugs, place aux Free Plugs
Pour participer, il suffit simplement de télécharger l'affiche au format A4, de la coller ensuite sur la rallonge et de la laisser pendre à la fenêtre. Grâce à l'affiche, les personnes sans-abri pourront facilement se repérer. Évidemment, pour éviter la propagation du virus, l'Armée du Salut préconise de respecter les gestes barrières, car la sécurité passe avant tout :
• Pensez à désinfecter la rallonge plusieurs fois par jour,
• Rentrez la rallonge en cas de pluie ou de vent fort,
• Ne pas l'utiliser si vous habitez plus haut qu'au 2e étage
• Rentrer la rallonge si êtes au rez-de-chaussée et que vous n'êtes pas dans la pièce où se trouve la rallonge
Une belle initiative qui s'ajoute aux nombreux projets solidaires mis en place depuis le début du confinement.