Lisa Hör - Publié le 22 décembre 2020
SANTÉ - Combien de personnes pouvez-vous inviter ? Comment faire votre plan de table ? Fini le casse-tête, grâce à cette check-list de gestes barrières anti-Covid.
Article mis à jour le 20 décembre 2021
Les fêtes de fin d'année se suivent et ne se ressemblent pas. Ou presque. Pas de restrictions pour l'édition 2021, mais des recommandations formulées par le Conseil scientifique dans un avis émis le 8 décembre dernier et soutenues par le Gouvernement. On fait le point avant les échanges de cadeaux !
Combien d'invités autour de la table ?
Contrairement aux fêtes de fin d'année de 2020, le gouvernement ne devrait pas recommander de limiter à six le nombre de personnes à table, a indiqué un ministre à BFMTV. Néanmoins, le Conseil scientifique recommande d'éviter les trop grands rassemblements, pour éviter la formation de clusters.
À quoi d'autre faut-il faire attention ?
Le nombre de convives n'est bien sûr pas le seul facteur de risque. Le lieu où vous vous retrouvez est déterminant : le virus se transmet plus facilement en intérieur, car en extérieur il sera dispersé par le vent. Fêter Noël dans le jardin est une bonne idée, mais sinon pensez à aérer régulièrement !
Ensuite, tout dépend du temps que vous passez ensemble, de votre proximité les uns avec les autres, du fait que vous gardiez un masque ou non...
C'est ce que montre bien le simulateur mis en place par Nice Matin pour évaluer le risque de contamination. Surface de la pièce, nombre de convives, avec ou sans masque, en ouvrant les fenêtres ou non... vous pouvez tester différentes configurations et scénario.
Par exemple, d'après ce simulateur, dans un salon de 25 m2, fenêtre fermée, dans laquelle vous resteriez 5 heures avec 6 personnes sans masque, dont une infectée au Covid-19, qui parle 50 % du temps à voix normale, en respectant une distance d'1,50 m : vous auriez 30 % de risque d'être infecté-e. En ouvrant la fenêtre 10 minutes toutes les heures, le risque tomberait à 12 %.
Autres recommandations du Conseil scientifique
"Pour protéger au mieux les participants à une fête, outre bien entendu un schéma vaccinal complet, le geste le plus utile consiste, pour tous les participants, et en particulier les moins fragiles, les plus jeunes et les plus actifs socialement, à se dépister, soit par un autotest le jour même ou soit par un test antigénique, la veille ou le jour-même de l'événement.
Les organisateurs de ces festivités pourraient ainsi très utilement organiser l'autotest, en les achetant et en les mettant à disposition dès l'arrivée des participants. Pour mémoire, un autotest coûte 5 euros.
Les personnes les plus fragiles ou non vaccinées peuvent porter un masque de type FFP2 dès que cela est possible, avec toutes la complexité néanmoins liée à cet usage. Enfin, maintenir une fenêtre ou une porte ouverte au moins 10 minutes par heure ou en permanence si possible pendant l'événement est de nature à réduire le risque de contamination. L'utilisation d'un capteur de CO2 doit être fortement encouragée."
Alors, quels gestes barrières retenir ?
L'année dernière, les Agences Régionales de Santé ont tout résumé sur deux affiches, que vous pouvez retrouver ci-dessous, ou en meilleure définition sur ce site. Ces conseils sont toujours bons à suivre pour limiter la propagation du virus.
D'accord, mais pourra-t-on s'embrasser à Noël ?
Pas de bise, pas de poignée de mains non plus ! Mais alors, comment échanger un peu de tendresse, si les câlins avec vos proches vous manquent trop ? Le Journal du Dimanche a publié une série d'illustrations qui peuvent vous aider.
Embrassades en temps de Covid-19 : ce qu'il est possible de faire et ce qu'il ne l'est pas https://t.co/0gR9qTXJSa pic.twitter.com/57qE8PhYg2
— Le JDD (@leJDD) December 22, 2020
Par exemple, entre adultes, optez pour une accolade rapide, en tournant le visage dans le sens opposé. Pour embrasser un enfant, un bisou sur le haut de la tête, en se plaçant derrière lui, réduit les risques. De préférence à l'extérieur, et toujours avec le masque. Retrouvez les détails pour des embrassades plus sûres.
Vous avez toutes les informations pour passer un bon Réveillon. Et puis, il y a une chose que vous pouvez faire sans aucun risque ni inquiétude : dire à vos proches que vous les aimez, même si ce n'est pas toujours le plus facile.