Matthieu M. - Publié le 17 mai 2019
SANTÉ - Une étude récente confirme les risques pour la vue et le sommeil de certains objets contenant des diodes électroluminescentes.
C'est un petit choc pour tous ceux qui pensaient que les LED étaient parfaites, à la fois durables et économiques. Le 14 mai 2019, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a publié un nouveau rapport sur les effets sur la santé et l'environnement des LED (diodes électroluminescentes).
Ce rapport confirme les risques "phototoxiques" sur la rétine, qui peuvent entraîner une baisse de la vue, et les effets sur le sommeil, de certains de ces éclairages LED riches en lumière bleu.
Les éclairages domestiques sont sans risque
Pas de panique, les éclairages domestiques, les ampoules que vous utilisez à la maison par exemple, ne sont pas pointées du doigt par l'étude. En effet, pour l'éclairage domestique, seules les lampes à LED de risque 0 ou 1 (sans rique ou à risque faible) sont vendues au grand public, conformément à la réglementation.
En revanche, "certains objets qui contiennent des LED sont encore mesurés en groupe de risque 2", a expliqué la Pr Francine Behar-Cohen, présidente du groupe de travail sur les LED de l'Anses, au micro de France 3. Parmi ces objets, on trouve les guirlandes lumineuses, les lampes de poche ou encore les phares de voiture qui représentent un risque "modéré voire élevé".
Le rapport met aussi "en évidence qu'une exposition, même très faible, à de la lumière riche en bleu le soir ou la nuit perturbe les rythmes biologiques et donc le sommeil." Les enfants et les adolescents, "dont les yeux ne filtrent pas pleinement la lumière bleue" y sont particulièrement sensibles.
Comment vous protéger face aux LED à risque ?
Alors que recommande l'Anses ? Dans un premier temps, l'Agence conseille de limiter au maximum l'exposition à la lumière riche en bleu avant d'aller dormir ou bien pendant la nuit. Surtout, elle appelle à une modification de la réglementation pour que les objets vendus ne comportent que des LED qui ne soient pas dangereuses pour le public.
D'ici l'interdiction des LED à risque, il est possible d'acheter des lunettes de protection et des écrans spécifiques pour filtrer la lumière bleue. Mais selon l'Anses, leur efficacité contre les effets sur la rétine est très variable et leur efficacité pour protéger le sommeil n'est pas prouvée. À l'inverse, elle invite à privilégier les lumières type "blanc chaud", avec une température de couleur inférieure à 3 000 K, pour l'éclairage domestique.