Amélie Clère - Publié le 22 janvier 2021
SANS-ABRI - Des designers ont créé une maison miniature facile à déplacer. Un concept qui pourrait aider ceux qui vivent dans la rue.
Pour trouver des solutions au sans-abrisme, nombreux sont ceux qui se creusent les méninges pour sortir les personnes de la rue. Et si la solution c'était les tiny houses ? C'est en tout cas ce que pensent deux designers mexicains José Alvarez et Andrès Saenz.
Dans leur studio Andres & José spécialisé dans le design, l'architecture et l'art urbain, les deux Mexicains interrogent l'accès au logement et questionnent l'espace des villes surpeuplées.
De leur réflexion est née "Rodar" (rouler en français) une tiny house toute bleue, à destination des sans-abri.
Une mini-maison facile à déplacer
C'est la crise du logement qui touche les grandes métropoles qui a motivé leur envie de développer cette tiny house.
"En vue de la situation d'urgence dans les villes surpeuplées et des problèmes de logement que certains rencontrent, nous nous sommes lancés dans le projet de réaliser un logement pratique et décent pour ceux qui n'en ont plus", nous raconte Andrés Sáenz, co-fondateur du studio.
Avec son toit pointu et sa cheminée, elle a tout d'une mini-maison ! Destinée à accueillir une seule personne, "Rodar" réunit le véhicule et l'habitacle en un seul et même bloc. 3 en 1, elle permet d'offrir un lieu de repos, un espace de stockage, et la possibilité de se déplacer facilement d'un endroit à l'autre par simple traction humaine, grâce à ses matériaux légers et résistants aux intempéries.
"La tiny house remplit la fonction d'une maison mobile afin que les sans-abri puissent accéder aux conditions minimales acceptables de qualité de vie", explique Andrés.
Sa couleur bleue pétante est un hommage à l'architecture mexicaine, connue dans le monde entier pour ses couleurs vives et chaleureuses. "En choisissant cette couleur vive et en la transformant en un objet, nous voulons rendre visible dans le monde entier notre artisanat et notre culture locale", dit-il.
"Le but c'est avant tout d'être des détonateurs de réflexion"
"Rodar" est une initiative qui bouleverse les codes et réinvente l'espace public en mêlant architecture et utilité. Ce dispositif facile d'accès et immédiat pourrait être une solution pour lutter contre les habitats indécents et le sans-abrisme.
Présenté lors de l'Open mexicain du design 2020, la tiny house est encore à l'état de concept. Le studio de design Andrés & José espère séduire mais aussi interpeller : "le but de ce projet, c'est avant tout d'être des détonateurs de réflexion et de pensée, et ainsi encourager les gens à prendre conscience des crises mondiales, tant dans la société mexicaine que dans les différentes parties du monde qui connaissent cette situation", affirme le designer mexicain.
Plus proche de chez nous, en Belgique il existe déjà un quartier de tiny houses pour les personnes sans-abri. De quoi donner des idées aux villes françaises !