Maïa Pois - Publié le 14 mars 2020
ASSOCIATION - Tricoter pour aider, c'est précisément ce qui anime ces grands-mères bénévoles.
Voilà une nouvelle qui fait chaud au coeur : des grands-mères bénévoles venant de toute la France viennent en aide à des mamans défavorisées en tricotant des vêtements et des doudous pour les enfants de moins de 2 ans.
Ces bénévoles sont réunies au sein de l'association Tricotez-coeur, une initiative solidaire créée par Monica Burckhardt, qui existe depuis 2006.
Une passion commune portée par l'envie d'aider
Dès sa création, l'association a connu un succès certain. Les tricoteuses qui étaient 60 à leurs débuts, sont aujourd'hui 7 580 avec des antennes un peu partout en France : à Lyon, Lille, La Rochelle, Colmar, Aix-en-Provence, Bordeaux, Pau, Rouen et Versailles.
Des bénévoles se chargent par la suite de récolter, trier et distribuer leurs créations dans les différentes structures et associations partenaires. Les vêtements et doudous sont distribués en Ile-de-France uniquement : maternités, Protection Maternelle Infantile (PMI) ou aux Restos Bébés du Coeur.
L'année dernière, ce sont 40 800 tricots qui ont pu être récoltés et distribués, un chiffre dont les bénévoles sont fières. Unies par une cause commune, ces femmes (retraitées pour la plupart), profitent aussi de ces moments pour se réunir autour d'une tasse de thé et passer un moment convivial.
Tous les tricots sont neufs accompagnées d'un mot de la tricoteuse. “Ces petites attentions font très plaisir aux mamans. Certes, c'est une petite goutte d'eau dans un grand lac mais c'est déjà beaucoup pour ces mères qui n'ont pas toujours des grands-mères pour leur enfants” confie Monica, responsable de l'association.
Un message fort et plein d'espoir
Toutes les bénévoles, habituées ou fraîchement arrivées, reçoivent un modèle de tricot par an. Elles sont libres de le suivre ou peuvent décider de faire leur propres créations à condition qu'elles restent adaptées au moins de 2 ans. Le matériel pour tricoter ne leur est pas fourni mais l'association dispose de partenariat pour avoir des réductions sur certaines marques de laine.
Tous les 3 mois, une newsletter est envoyée pour permettre aux tricoteuses de voir les pièces portées par les bébés et recevoir l'avis des mamans.
Un beau message d'espoir qui montre qu'aider son prochain est encore d'actualité, tout comme cette association qui a aménagé un parking afin d'accueillir des SDF.