Anas Daif - Publié le 1 juin 2018
SOLIDARITÉ - L'association Home 311 Tabary Le Lay vient de recevoir une subvention de 300 000 euros de la région Île-de-France et prévoit d'aménager 50 habitats d'urgence pour aider les personnes sans-abri.
Nous vous avons présenté il y a quelques mois ces anciens camions frigorifiques transformés en maisons passives seulement. Frédéric Tabary, architecte d'intérieur et designer à l'origine de cette idée, a voulu voir plus loin.
"J'ai voulu au départ transformer ces containers en habitation, en faire des maisons, explique Frédéric Tabary. J'ai ensuite pensé à les recycler en habitat d'urgence."
Ce projet est baptisé "Une villa en urgence". L'association Home 311 Tabary Le Lay réaménage des camions frigorifiques dans des ateliers de réinsertion, avant de les donner à des associations partenaires, qui s'occupent d'y accueillir des personnes dans le besoin.
Grand avantage : ces dortoirs, installés sur des remorques de camion, sont mobiles et déployables là où il y en a le plus besoin.
La région Île-de-France vient de subventionner ce projet à hauteur de 300 000 euros, pour installer 11 de ces dortoirs. Frédéric Tabary prévoit d'aménager en tout 50 camions au cours de l'année 2018, à Nantes, à Lyon, à Bordeaux ou encore à Genève.
Des containers recyclés pour la bonne cause
Un camion frigorifique a une durée de vie de 12 ans en moyenne en Europe, après cette période, il est revendu sur le marché du Moyen-Orient et d'Afrique. "Pourtant, les camions-frigo font peu de kilomètres et peuvent durer jusqu'à 50 ans", estime Frédéric Tabary.
Autant leur donner une nouvelle vie avec un projet solidaire !
Pour justifier son choix d'utiliser des camions frigorifiques, Frédéric Tabary explique qu'ils sont "déjà isolés et étanches. En plus, habitués à transporter des matières organiques, ils n'émettent pas de matières nocives comme les COV (composés organiques volatiles, qui polluent l'air intérieur, ndlr)." Rien à craindre niveau santé, donc.
Les personnes placées dans ces foyers d'urgence ont accès à toutes les commodités nécessaires : douches, WC, lavabo, prises et même casier fermé pour garder leurs affaires en sécurité.
Un container d'urgence est déjà installé à Paris et géré par l'Association Aurore.