Laura Girsault - Publié le 14 juin 2019
CONSO RESPONSABLE - Il est difficile de calculer son empreinte carbone, même si on veut sauver la planète. Cette carte de crédit bloque nos achats au-delà d'un certain seuil d'émissions pour éviter de trop polluer !
C'est une première mondiale ! Cette carte de crédit, imaginée par l'entreprise suédoise Doconomy, permet de maîtriser son empreinte carbone. Comment ? En bloquant automatiquement les achats qui dépassent un certain plafond d'émission de CO2 (que chaque personne se fixe). Plus besoin de se prendre la tête à peser le pour et le contre à chaque achat, en essayant d'évaluer son impact environnemental, cette carte facilite le travail et participe à préserver l'environnement.
Dans cette vidéo, Doconomy souligne : “En 2018, les Nations unies dévoilaient un rapport urgent qui stipulait qu'il était nécessaire de réduire de moitié l'empreinte carbone d'ici 2030, afin d'éviter une crise climatique irréversible.”
Une carte qui nous fait prendre conscience de notre impact sur l'environnement
Chaque produit acheté a un impact carbone que l'on peut mesurer. L'ensemble des équipements d'une maison dégage autant de Co2 que 6 allers-retours Paris/New York a ainsi évalué l'Ademe dans son rapport "La face cachée des objets".
Cette carte de crédit élargit cette évaluation à de nombreux objets du quotidien pour encourager des choix plus éclairés et réduire considérablement les achats inutiles.
Celle-ci s'appelle la « Do Card » et fonctionne très simplement : il suffit d'installer une application sur son smartphone connectée à son compte bancaire et elle fait le reste ! Deux modèles de la « Do Card » existent : la Black Card et la White Card.
Si le seuil de consommation de carbone est dépassé, la Black Card bloquera les transactions et donc vos achats, tandis que la White Card vous enverra seulement une alerte sur le téléphone pour vous prévenir.
Petit bonus : la société propose également de compenser votre empreinte carbone en participant à des projets certifiés par l'ONU visant à préserver l'environnement et à lutter contre la crise climatique.
Cette carte bleue originale et responsable sera disponible en Suède à partir de l'été 2019. En attendant qu'une telle carte de crédit soit éventuellement disponible en France, on peut quand même agir et avoir une consommation plus responsable. Et si on se lançait dans le défi Rien de Neuf, qui vise à n'acheter que des objets d'occasion pendant un an ?