|

LA DAME DE CŒUR - Candice Payne a loué trente chambres d'hôtel à des sans-abris lors d'une vague de froid terrible à Chicago, la semaine dernière. Une chaude main tendue s'est posée sur la ville de glace.

Chicago, fin janvier 2019, -25°C, ressenti -45. Les personnes à la rue risquent de mourir, congelés dans les rues, impuissantes face à ce vent qui glace les os. C'est l'histoire d'une femme à priori comme les autres, une anonyme, une héroïne : Candice Payne, 34 ans, n'est pas particulièrement riche. Elle n'a d'ailleurs tiré aucun profit de son geste. Pour éviter les caméras, elle a d'abord souhaité rester anonyme. Elle s'est simplement souciée d'inconnus et elle leur a sauvé la vie. Elle a permis de réchauffer les corps, mais aussi les cœurs.

100 personnes sauvées du froid

4700 dollars. C'est la somme que cette Américaine a dépensé pour mettre à l'abri des SDF, en louant 30 chambres d'hôtels à ses frais et achetant des provisions et des produits de toilette. Elle a confié au New York Times qu'elle “devait faire quelque chose” pour ces personnes qui risquent la mort. Grâce à son geste, 30 personnes ont été mises à l'abri, à l'hôtel Amber Inn, à 70 dollars la chambre.

La jeune femme a ensuite posté une annonce sur son compte Instagram, pour demander à des volontaires de l'aider à transporter ces personnes jusqu'à l'hôtel. Son appel a été rapidement entendu, et de nombreux véhicules se sont mis à sa disposition. Cette belle histoire ne s'arrête pas là : souvent et heureusement, la générosité appelle la générosité, comme le montre ce reportage de CBS Chicago (en anglais) : 

Ce n'est finalement pas trente, mais cent personnes qui ont pu dormir au chaud cette nuit-là. La jeune femme a en effet inspiré un élan de solidarité qui a conduit à de multiples dons : 60 chambres ont donc été louées. Grâce aux 10 000 dollars déboursés par de généreux et divers bienfaiteurs, les sans-abris ont pu être préservés du froid et de la faim jusqu'à dimanche dernier.  

Candice Payne ne s'arrête pas là. Sur la page de son appel aux dons, on apprend qu'elle veut trouver une solution permanente pour les personnes sans-abris, en transformant des conteneurs en logements. 

Plus près de chez nous, cette plateforme permet aux personnes qui le souhaitent d'accueillir des femmes sans-abri chez elles.