Matthieu M. - Publié le 28 décembre 2017
SOLIDARITÉ - Grâce à une campagne de solidarité sur les réseaux sociaux, la Mairie de Paris a accepté de retirer un dispositif qui empêchait les personnes sans-abri de se réchauffer.
Les initiatives solidaires sur les réseaux sociaux peuvent faire de grandes choses. Le 25 décembre dernier, Christian Page, un "SDF 2.0" comme il se surnomme lui-même, postait depuis son compte Twitter, la photo de barrières, dans le 19ème arrondissement de Paris, empêchant les personnes sans-abri de se réchauffer sur des grilles d'air chaud :
Salut à tous ?
Rue de Meaux 75019
Grilles d'air chaud ou parfois se posaient les #SDF. Sauf que maintenant voilà ???#soyonshumains @Abbe_PierreSinon venez cet aprèm' à 15h M° Varennes avec le DAL... Histoire de se faire entendre ? @federationdal
Joyeux Noël ??? pic.twitter.com/DRSAMBmQzb
— Page (@Pagechris75) December 25, 2017
Pour des villes plus humaines
Le message de Christian, qu'il conclue par "soyons humains", avait pour vocation d'alerter la population et la municipalité quant à l'utilisation du mobilier urbain à l'encontre des personnes sans-abri.
Quelques 2 000 retweets plus tard, le conseiller en communication de la maire de Paris, Matthieu Lamarre, lui répond favorablement :
Merci pour votre signalement. La Maire de Paris a aussitôt diligenté une enquête. Il s'est avéré que ces barrières ont été posées il y a 7 ans, "pour éviter les squats" (sic). Anne Hidalgo a demandé qu'elles soient retirées sans délais.
— Matthieu (@mr_matth) December 26, 2017
La municipalité l'assure, ces barrières qui, à l'origine avaient été posées pour "éviter les squats", vont être "retirées sans délais".
C'est une belle victoire pour Christian à l'heure où la Fondation Abbé Pierre mène une campagne de sensibilisation qui dénonce l'hostilité du mobilier urbain à l'encontre des personnes sans-abri.