Octavie Saulais - Publié le 13 août 2020
VACANCES - Quand il est question des habitudes dites "green" des Français, il s'avère que les seniors incarnent la catégorie la plus au fait des gestes zéro déchets.
Un sondage OpinionWay pour Biocoop a mis en lumière cette vérité presque étonnante : les boomers seraient plus écolos que les millenials. Ils ne seraient que 71% à trier leurs poubelles et seulement 51% à acheter des fruits et légumes de saison... Alors pour motiver ses potes ou ses enfants pas très branchés éco-responsabilité, 18h39 a décidé de créer une petite compilation d'arguments faciles à sortir pour les convaincre.
On ne dit pas que grâce cette liste non exhaustive tout votre entourage va se dire "Mais c'est génial l'écologie en fait !". Le processus de sensibilisation peut prendre du temps, mais il est primordial de se mettre en tête que chaque petit geste compte. Comme vous aurez forcément des jeunes dans votre entourage qui vous répondront que ça ne sert à rien, que ça coûte trop d'argent ou encore qu'ils ont la flemme, il s'agit de ruser pour les intéresser.
La technique ? Leur demander de faire un essai, juste cet été, et leur prouver qu'adopter un train de vie éco-responsable peut être économique et plutôt sympathique. Attention, second degré exigé.
"T'as essayé le covoiturage ?"
Pas de permis ? Plus de billets ? Tout est trop cher ? Dernière minute ? Le covoiturage est un peu la réponse à tous ces problèmes. Réduire les embouteillages et donc les émissions de gaz à effet de serre, ça peut aussi sauver les vacances. Pour le côté pratique, ce moyen de transport permet quand même de diviser le prix du voyage entre plusieurs passagers (non négligeable quand on est jeune). Si en plus ça vous permet de faire de nouvelles rencontres, aucune raison d'hésiter. Les sites qui vont vous aider : https://www.blablacar.fr/ ou https://www.citygo.me/
"Manger sain c'est super instagrammable !"
Adopter une routine alimentaire qui soit écolo, ça veut dire privilégier le bio, le local, le saisonnier et le fait-maison. Pour les adeptes de la malbouffe ou des plats à emporter, difficile de s'y mettre. Mais entre nous, un poke bowl maison c'est beaucoup plus joli (et meilleur, non ?) qu'un cheese-burger ! Et comme ce qui est beau donne toujours envie, on se dit que cela peut devenir un argument convaincant pour nos proches qui adorent photographier et poster leur assiette sur les réseaux sociaux ! Un exemple ? Le compte Instagram de @choosingchia qui va vous mettre l'eau à la bouche (et vous donner de super idées).
"Quitte à faire la fête, adopte les bons gestes"
Si les festivals prévus à travers la France cet été se retrouvent dans la tourmente, un petit nouveau résiste encore et toujours à l'envahisseur ! Il s'agit du festival Encore, Encore, dont la tenue fin août prochain dans le premier village "bio" de France est, à ce jour, toujours d'actualité. Complètement paritaire (tant dans l'équipe que dans la sélection d'artistes), l'évènement est entièrement conçu en DIY et en circuits courts. Il prône le minimalisme et le zéro déchet, notamment en étant signataire de la charte Drastic on Plastic. Sachant que les boîtes de nuit sont officiellement fermées au public, faire la fête de manière responsable devient un combo gagnant ! Programmation musicale géniale + sensibilisation écologique = expérience à ne pas manquer.
"Mais non, avoir une gourde c'est pas ringard !"
L'info qu'il faut faire passer ? 25 millions de bouteilles d'eau en plastique sont jetées quotidiennement en France. Alors pour remédier à cela, l'engagement de chacun devient nécessaire. Entre nous soit dit, ce n'est pas si compliqué. Au lieu d'acheter on ne sait combien de bouteilles par an, il vous suffit d'acheter une gourde. Juste une seule. Pour savoir quelles sont les différences entre les gammes existantes et faire au mieux votre choix, on vous propose de découvrir notre petite enquête.
Sinon, vous pouvez personnaliser la vôtre chez Qwetch par exemple, ou même opter pour celles que le rappeur Roméo Elvis a créé. Le plus de cette dernière, c'est que pour une gourde achetée, 1€ est reversé à The Ocean Cleanup. Un cadeau pratique pour cet été, pour vos frères et sœurs par exemple, ou pour vos amis ou tout simplement pour vous ! Non ce n'est pas ringard et oui ça vaut le coup !
"L'écotourisme ? C'est une astuce d'influenceurs tu sais"
Quand on a un petit budget vacances, on est preneur de chaque bon plan qui se présente. Or l'écotourisme présente de nombreux avantages pour la jeunesse en quête d'aventures, de voyages et d'économies ! Qu'est-ce que c'est ? Selon TIES (The International Ecotourism Society), il s'agit "d'une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des autochtones".
Ainsi, en optant pour ce type de vacances, vous contribuerez à la sauvegarde de la nature et de l'écosystème, vous vivrez des expériences uniques, vous découvrirez des lieux magiques pour beaucoup moins cher (enfin pas toujours, hélas) et vous participerez au développement des populations locales. Le site qui va vous aider à planifier tout ça, c'est voyagespourlaplanète.com. Costa Rica, Tanzanie, Madagascar... Autant de destinations de rêve où vous sera permis de lier l'utile à l'agréable !