Marie Tétrel - Publié le 21 février 2019
ASCENSEUR - Fouad Bed Ahmed a monté le collectif Plus sans ascenseurs, pour aider Martine, coincée chez elle depuis plusieurs semaines.
En juillet 2016, Martine manque à l'appel lors d'une soirée organisée dans son quartier de Bobigny (93). Fouad Bed Ahmed, un militant associatif, lui rend visite et comprend pourquoi elle n'a pu se rendre à la petite fête : en situation de mobilité réduite, impossible pour elle de quitter son logement, car l'ascenseur est en panne. Et cette situation dure depuis déjà depuis 4 semaines, dans un immeuble pourtant flambant neuf.
Après avoir fait réparer l'ascenseur de Martine, Fouad Bed Ahmed fonde le collectif Plus sans ascenseurs, pour obtenir la réparation des machines, car il ne s'agit pas d'un incident banal. Une centaine de bénévoles vient en aide aux personnes en fragilité, confrontées aux pannes récurrentes des ascenseurs, notamment dans les banlieues de la région parisienne. “Le droit des locataires, ça passe aussi par le droit de jouir de sa liberté de se déplacer.”
Accompagner les résidents dans les démarches
Parmi ses missions, le collectif dénonce la lenteur des bailleurs et des ascensoristes qui doivent réparer les machines incriminées. En cause, “un problème d'égalité” selon Fouad Bed Ahmed : “c'est un véritable problème que l'on vit beaucoup dans les quartiers populaires.”
La pression du collectif mise sur les bailleurs s'avère dans payante 9 fois sur 10. Seules deux de leurs interventions n'ont rien donné, parce que les résidents “ne s'étaient pas assez mobilisés”. “Nous intervenons seulement si nous sommes appelés par les locataires de l'immeuble où l'ascenseur est en panne. On les accompagne dans les démarches pour contacter les bailleurs, mais ce sont eux les interlocuteurs, qui font du porte-à-porte ou qui font circuler les pétitions.”
Que faire si votre ascenseur est en panne ?
Après presque 200 interventions, le collectif est rôdé quant à la marche à suivre pour demander la réparation des ascenseurs. Fouad Bed Ahmed vous donne la marche à suivre avant de vous lancer dans une procédure judiciaire :
Votre syndic est tenu d'établir un carnet d'entretien, dans lequel vous retrouvez différentes informations relatives à votre immeuble, notamment les contrats d'entretien et de maintenance de l'ascenseur. Vous serez ainsi renseigné-e du délai d'intervention maximal accordé à l'ascensoriste pour venir dépanner la machine.
Dans le cas où le délais est dépassé, prenez contact avec votre bailleur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception et mise en demeure de faire le nécessaire pour la réparation de l'ascenseur. Justifiez votre démarche en rappelant à votre bailleur son obligation de vous assurer “une jouissance paisible du logement”.
Si vous n'avez pas de réponse, vous pouvez contacter le maire de votre commune, qui peut contacter une autre entreprise de dépannage, et qui enverra la facture à votre bailleur.
Aujourd'hui, le collectif va encore plus loin et a mis au point une machine pour que les personnes à mobilité réduite puissent accéder à leur appartement en cas de panne. L'objectif est de travailler avec les bailleurs.
Les pannes d'ascenseur sont de l'histoire ancienne.
Grâce au collectif Plus Sans Ascenseurs, les pannes d'ascenseurs ne seront plus un problème.
Publiée par 18h39.fr sur Jeudi 21 février 2019