Matthieu M. - Publié le 9 octobre 2017
STREET-ART - Pour lutter contre la stigmatisation des quartiers défavorisés du Brésil, un collectif d'artistes peint des mots pleins d'espoir sur les murs des rues.
C'est au nord de la ville brésilienne de Sao Paulo, dans la favela de Vila Brasilandia, que le collectif Boa Mistura a continué son projet intitulé "Luz Nas Vielas" (que l'on peut traduire par "lumière dans les rues").
© Boa Mistura
Peindre des murs pour éloigner les clichés
Initié en janvier 2012, ce projet d'art urbain a pour vocation de créer du lien entre les habitants et de dynamiser le quartier. En peignant les mots "amor, beleza, orgulho, doçura, firmeza" (amour, fierté, douceur, beauté, force) sur les murs des rues sinueuses de la favela, Boa Mistura redonne ses lettres de noblesse au quartier.
Ainsi, cinq années plus tard, en 2017, le collectif a ajouté deux mots, en vert et violet, à cette oeuvre à ciel ouvert : "poésie et magie".
© Boa Mistura
"La favela ne doit pas être un synonyme de violence parce que la vie y est particulièrement intense" explique les artistes du collectif, qui militent contre la stigmatisation de ces quartiers défavorisés.
Une initiative haute en couleur que l'on vous laisse découvrir !
© Boa Mistura
© Boa Mistura
© Boa Mistura
© Boa Mistura
© Boa Mistura
© Boa Mistura