SOLIDARITÉ - L'agence américaine Framlab a une manière originale de répondre au mal-logement : créer de petits quartiers suspendus aux façades vierges des immeubles.
C'est l'idée reprise par l'agence créative new-yorkaise Framlab, qui a tenté de régler le problème du logement des personnes sans-abri en imaginant de petits modules d'habitation dont l'intérieur est imprimé en 3D à partir de bioplastique recyclé.
Le concept vise à investir les façades d'immeubles dénuées de fenêtres pour y installer des modules d'habitation de forme hexagonale. Ces logements sont conçus pour s'encastrer les uns dans les autres dans un souci de gain de place. Cette accumulation créera alors de petits quartiers suspendus.
Pensé pour héberger des personnes sans-abri toute l'année, ce projet d'habitation appelé "Homed" s'adapte aux différences de température.
Sa structure en aluminium est faite pour résister au froid de l'hiver et à la chaleur estivale.
Les occupants peuvent adapter l'habitat en fonction de leurs envies et besoins : éclairage, rangement, décoration. Les fenêtres sont dotées d'un verre intelligent qui permet de profiter de la vue tout en préservant son intimité.
"L'objectif du projet, ce n'est pas juste de proposer un abri temporaire, mais d'en faire un endroit qui améliora concrètement la vie de celles et ceux qui l'occupent", explique Framlab.
Deuxième intérêt pour les villes que le projet intéresse : les modules étant préfabriqués, ils peuvent être installés en quelques jours seulement. À titre d'exemple, une façade d'immeuble de 21 mètres de haut pour 15 mètres de large, peut accueillir près de 95 logements de ce type !