Matthieu M. - Publié le 24 février 2020
SOLIDARITÉ - À Marseille, un véhicule utilitaire équipé de deux machines à laver permet aux personnes précaires de laver leurs vêtements gratuitement.
Un véhicule utilitaire n'aura jamais aussi bien porté son nom. Jeudi 20 février 2020, la communauté d'Emmaüs de la Pointe-Rouge de Marseille a inauguré la Lavo'Mobile, une camionnette blanche équipée de deux machines à laver. Le but ? Permettre aux personnes précaires ou sans-abri de pouvoir faire leur machine de vêtements.
Actuellement, premier lavage grâce au lavo' mobile , à l'auberge de jeunesse à Marseille... ÇA MARCHE et ça nous fait chaud au cœur de rendre service à des jeunes en difficulté. pic.twitter.com/AguFKz9sYg
— Emmaüs Marseille (@emmauspr) February 20, 2020
Deux machines séchantes de huit kilos chacune
Unique en France, mais déjà présente en Australie ou même en Belgique, cette initiative a pour vocation de se déplacer là où les machines à laver manquent. "Laver son linge, s'habiller, ce sont des besoins naturels et pourtant il y a un cruel manque d'accès à l'eau pour les plus démunis à Marseille", s'indigne Kamel Fassatoui, responsable d'Emmaüs Marseille, auprès de 20 Minutes.
Le système a été mis au point par Valéry et Éric, deux compagnons d'Emmaüs qui ont installé deux machines à laver séchantes dans un véhicule utilitaire financé par le groupe AG2R. De huit kilos chacune, les machines peuvent tourner en même temps grâce à un groupe électrogène. Une remorque abrite quant à elle deux grosses cuves qui alimentent les appareils en eau et récupèrent les eaux usées.
En centre ville de Marseille, à côté de notre camion du petit déjeuner, le Lavo'Mobile entre en action: Désormais, ceux qui sont dans le besoin, peuvent faire laver leur linge en ville, c'est aussi ça la solidarité ! pic.twitter.com/068vydDtsw
— Emmaüs Marseille (@emmauspr) February 21, 2020
Chaque vendredi, la Lavo'Mobile se gare à proximité du camion du petit-déjeuner aux Réformés et fournit la lessive, pour permettre à toutes et à tous de faire une machine gratuitement. Un projet de solidarité que l'on espère voir se développer partout en France !