Matthieu M. - Publié le 9 octobre 2017
LOGEMENT - De plus en plus de particuliers délaissent les agences immobilières classiques au profit des ventes aux enchères notariales. Explications.
Popularisées par la Semaine nationale des ventes aux enchères nationales notariales, les ventes aux enchères immobilières sont devenues un moyen pratique et plein d'atouts pour vendre ou faire l'acquisition d'un logement.
Organiser une vente aux enchères sur Internet
Michel n'était pas satisfait de l'estimation de sa maison bordelaise par une agence immobilière, qu'il ne jugeait “pas assez intéressante”. Alors, comme de nombreux Français, il a décidé d'opter pour les enchères immobilières sur Internet, une vente aux enchères en ligne organisée par la chambre notariale.
En trois semaines, cette dernière a organisé 47 visites, en trois fois. “C'était un vrai défilé !”, s'exclame Michel.
Mais la stratégie est payante : alors qu'il avait fixé un prix de départ à 240 000 euros, Michel a vendu sa maison à 309 000 euros net vendeur. Il a donc réalisé une plus-value de 20% par rapport au prix proposé initialement par l'agence immobilière.
Michel ne regrette absolument, il est satisfait. Il reconnaît en revanche que la vente est “parfois un peu stressante, les enchères montent d'un coup, puis rien du tout, avant que cela ne reparte”.
Deux types de ventes aux enchères
Ce phénomène qui prend de l'ampleur s'appelle les ventes aux enchères immobilières et a conquis un nombre croissant de vendeurs. Petite précision cependant : il faut distinguer ces ventes des enchères judiciaires, ventes non volontaires organisées par le tribunal de grande instance dans le cas de saisie notamment.
Les ventes notariales sont, comme on l'a dit, organisées par les chambres notariales. “C'est un service volontaire proposé par la chambre des notaires, qui existe depuis le début du 19ème siècle”, précise Olivier Jamet, notaire à Paris.
Attirer l'acheteur et protéger le vendeur
Ces enchères, qui sont entièrement publiques, présentent plusieurs avantages tant du côté de l'acheteur que du vendeur. Tout d'abord, les notaires vont avoir pour mission d'expertiser le logement afin de proposer ensuite un prix au vendeur.
Ces derniers vont délibérément proposer un prix 20 à 30 % en dessous de sa valeur réelle. “Le but c'est de créer un effet d'aubaine en évaluant le bien en dessous de sa valeur initiale”, justifie M. Jamet. Par effet d'aubaine, M. Jamet entend l'effet attractif que va susciter auprès des acheteurs, un prix en dessous du marché.
Le vendeur est en mesure de contester le prix proposé mais ne peut pas en fixer un supérieur à celui du notaire. “Le notaire se charge ensuite de monter l'ensemble du dossier et de fixer la date de la vente”, ajoute Olivier Jamet.
En amont de la vente, un contrôle sur la solvabilité des acheteurs potentiels est effectué. Une vraie sécurité pour le vendeur, renforcée par le fait qu'il n'existe pas de délai de réflexion une fois la vente prononcée.
Une vente à la bougie
“Pendant une vente aux enchères à la bougie, on présente en général 6 à 7 biens différents” précise le notaire parisien. D'ailleurs, “la bougie” fait référence à la durée de l'enchère qui est délimitée par la consommation de deux petites bougies.
Comme on l'a dit, les ventes sont ouvertes au public, mais il existe une condition pour y assister, rappelée par Olivier Jamet : “les personnes qui veulent participer aux enchères doivent porter un badge, pour le porter, les notaires font signer des chèques de banque d'une valeur de 10% de la mise à prix.” Audience publique donc mais il faut avoir les moyens de participer.
Cette vidéo des Notaires de Paris Ile-de-France résume bien la pratique et le déroulement des ventes aux enchères immobilières des notaires.
Un effet buzz intriguant
Alors si cette pratique est ancienne, comment expliquer cet engouement récent ? Diane Lacaze, journaliste immobilier pour BFM Business nous explique que “les enchères immobilières sont un moyen différent, plus attrayant parfois, pour mettre son bien en valeur”.
Elle parle aussi d'un effet “buzz” alimenté par les ventes aux enchères au cadran, un système d'enchères dégressifs “qui a suscité un engouement général de part son effet intriguant et novateur”, précise-t-elle. Ici, le concept est de fixer un prix de départ qui va diminuer progressivement sur une période donnée jusqu'à ce qu'un acquéreur se manifeste. On vous en parlait ici !
Enfin, l'appât du gain, l'envie de réaliser une bonne affaire est évidemment un élément décisif “on se dit qu'on va forcément gagner au change, que ça soit du côté du vendeur ou de l'acheteur”, conclue-t-elle.
Et vous, seriez-vous prêts à mettre votre maison aux enchères ?