Clémence Leleu - Publié le 6 juillet 2015
CONSEILS - Pas toujours facile de se débrouiller seul quand on est haut comme trois pommes. Et quand on est adulte, on a parfois tendance à l'oublier. Vous pouvez aider vos enfants à être un peu plus autonome chaque jour.
L'apprentissage de l'autonomie. Voilà l'étape tant attendue et parfois redoutée des parents. N'est-ce pas trop tôt ? Va-t-il savoir se débrouiller seul? De multiples questions fourmillent dans la tête de papas et mamans souvent autant impatients qu'inquiets à l'idée de voir leurs chérubins devenir chaque jour un peu plus indépendants. Première étape : la salle de bains.
Le moment du bain est un instant privilégié entre les parents et l'enfant dans la mesure où il permet de se reconnecter après une journée passée loin l'un de l'autre. Si moment est avant tout un moment de partage, quelques petites tâches comme le brossage des dents ou la lavage des mains peuvent être effectuées tout seul. Voici quelques astuces.
Apprendre en s'amusant
- Dégager de l'espace pour votre enfant : votre enfant doit trouver sa place dans cette pièce, plus souvent exiguë que vaste, et régulièrement envahie par les brosses et flacons en tout genre. Le but ? Lui permettre de retrouver ses affaires en un clin d'oeil et ne pas se sentir intru. Pensez aussi à diposer une petite poubelle près du lavabo afin qu'il puisse jeter ses déchets, sans que vous ayez besoin de repasser derrière lui.
- Rendre les choses ludiques : dès lors que votre chérubin aura l'impression que mettre du dentifrice sur une brosse à dents est un jeu digne d'intérêt, fini le brossage de dents à reculons. Choisissez donc des brosses à dents, dentifrice et autres peignes dans des couleurs vives. Un sablier peut aussi rendre les choses plus rigolotes et transformer ces moments en temps de jeu.
- Pour éviter les petits désagréments liés à la température de l'eau, vous pouvez installer un mitigeur "intelligent". Equipé de voyants LED, sa couleur change en fonction de la température de l'eau. Pour les petits budgets vous pouvez également fixer des stickers waterproof de couleur bleue et rouge sur les robinets afin que votre enfant puisse reconnaitre l'eau chaude de l'eau froide. Il existe aussi de petits objets très pratiques comme cette extension de robinet qui rendra l'arrivée d'eau plus accessible ou ce lavabo d'apprentissage, qui s'installe sur la baignoire.
Si vous ressentez le besoin d'être encore un peu plus épaulé dans cet apprentissage, ce site, qui suit la pédagogie de l'école Montessori, propose une liste de conseils détaillés et très pédagogiques, pour guider votre enfant vers l'autonomie.
Tout à portée de mains
- Investir dans un placard bas ou dégager de l'espace en dessous du lavabo : votre enfant doit pouvoir atteindre ses affaires ses affaires sans mal.
- L'outil le plus important reste le marchepied. Placé devant le lavabo, il permettra à votre enfant d'accéder à la robinetterie plus facilement. Il lui permettra aussi de pouvoir s'observer dans le miroir et de reproduire les gestes que vous lui aurez inculqués. Il existe par ailleurs sur le marché des meubles à marchepied intégrés.
- Installer deux ou trois petits crochets près de la douche ou de la baignoire : fixés à sa hauteur, ils lui permettront de raccrocher seul son peignoir ou ses serviettes de toilettes. Vous pouvez privilégier des accroches de types ventouses afin de pouvoir les déplacer sans encombres au fur et à mesure de la croissance de votre enfant.
Si cet apprentissage de l'autonomie peut vous sembler fastidieux, n'oubliez pas que dans quelques années, quand l'adolescence aura pointé le bout de son nez, c'est de ruse dont vous devrez user pour qu'il quitte, enfin, la salle de bains !