Emmanuel Chirache - Publié le 2 avril 2020
LE MARCHÉ VERT - La fermeture des marchés touche durement une profession déjà fragilisée, mais une carte interactive permet de les soutenir.
Le 23 mars dernier, Edouard Philippe annonçait la fermeture des marchés. Une annonce qui mettait en difficulté un grand nombre d'agriculteurs dont les débouchés dépendent de ce circuit de distribution. Heureusement, partout en France des points de vente et des agriculteurs se sont mobilisés pour garantir aux consommateurs des produits frais et de qualité.
Seul souci, comment savoir s'il existe de tels lieux près de chez soi ? Des journalistes ont décidé de créer "Le Marché Vert", une carte interactive pour les recenser et informer les consommateurs. Spécialisées dans la gastronomie, Jill Cousin, Zazie Tavitian, Céline Maguet et la photographe Anne-Claire Héraud ont tout de suite été sensibles à la situation des petits agriculteurs qui pâtissaient de la fermeture des restaurants et des marchés.
Épiceries en circuit court, AMAP, fermes et même... des marchés !
"On a vu qu'il existait déjà plein d'initiatives pour les aider, nous explique Zazie Tavitian, du coup on a voulu centraliser les projets et les infos qu'on voyait passer un peu partout. On a décidé de créer une carte Google map, c'est gratuit et simple à utiliser. On demande aux gens d'indiquer eux-mêmes s'ils connaissent des lieux où acheter des produits en circuit court, ils remplissent un questionnaire en ligne et ensuite on vérifie les infos."
Est-ce qu'il existe des critères stricts de sélection ? "On ne voulait pas exclure des types d'agriculture, précise Zazie, on a besoin surtout de solidarité ! L'idée, c'est de défendre des petits canaux de distribution avec des produits de petits artisans producteurs. On accepte tout le monde et on a juste mis des catégories pour que les gens s'y retrouvent : bio, permaculture, conventionnelle, sans pesticides mais non labellisée, etc."
Sur la carte, vous trouverez donc des épiceries en circuit court, des primeurs bio, des AMAP (Association pour le maintien de l'agriculture paysanne), des fermes en vente directe, des drives spécial Coronavirus... et même des marchés ! Leur fermeture étant du ressort des préfets, ces derniers ont parfois décidé de maintenir les marchés existants ou de les déplacer dans des lieux clos comme des écoles, afin de mieux contrôler les allées et venues.
Une centaine d'adresses chaque jour
Lancé le 28 mars, le Marché vert connaît déjà un énorme succès. "Chaque jour, on reçoit une centaine de nouvelles adresses à vérifier, nous indique Zazie. A la fin de la semaine, on en aura probablement mille en tout." N'hésitez pas à venir ajouter des adresses près de chez vous, car il subsiste encore quelques inégalités géographiques. Champagne, Limousin, Auvergne, Landes, semblent un peu vides, mais le temps comblera sans doute cette modeste diagonale du vide.
Surtout, l'heure est à la solidarité avec ceux qui nous nourrissent toute l'année. "C'est des métiers difficiles, avec peu de trésorerie, rappelle la journaliste. On sort d'une période, l'hiver, avec peu de produits. Les agriculteurs font leur chiffre d'affaires pendant les beaux jours, si les marchés festifs du soir ferment, c'est très grave". Bonne nouvelle malgré tout, un quart des marchés rouvrira certainement dans les prochains jours.
Côté consommateurs, la carte est une aubaine ! "Les gens ont envie de ce type de lieux, il y a une vraie prise de conscience que consommer local c'est un enjeu majeur aujourd'hui." La preuve ? En trois jours, la carte a été vue 76 000 fois, et ce n'est pas près de s'arrêter.