Adèle Ponticelli - Publié le 16 novembre 2015
INTERNET - Lilo est un moteur de recherche qui vous permet de financer des projets solidaires via vos recherches, et ce, sans sortir un sou de votre poche.
Saviez-vous que vous générez de l'argent à chaque fois que vous faites une recherche sur Internet ? Et si vous pouviez choisir à qui profite ce revenu que vous occasionnez ? C'est ce que propose Lilo, un moteur de recherche un peu particulier.
Lilo est né de la rencontre de Clément Le Bras, ingénieur de 26 ans diplômé de l'école des Mines, et de Marc Haussaire, 32 ans, passé par le monde de la pub. Tous deux ont eu l'idée d'utiliser les revenus d'Internet pour financer des projets sociaux et environnementaux. Clément Le Bras nous en dit plus sur Lilo.
Qu'est-ce qui différencie Lilo des moteurs de recherches alternatifs ?
Lilo est un méta-moteur de recherche, ce qui veut dire que nous ne remplaçons pas le moteur. Lilo puise ses informations à travers plusieurs moteurs généralistes et regroupe les résultats pour ses utilisateurs. Ainsi, nous avons un accord avec Google, Yahoo et Bing et payons la location des algorithmes. Chaque mois, 5 millions de recherches sont réalisées via Lilo.
Les serveurs consomment énormément d'énergie. Alors Lilo compense aussi les émissions carbone produites par vos recherches via le programme goodplanet.
Sa particularité, c'est que vous cumulez des gouttes d'eau à chaque fois que vous effectuez une recherche. Ensuite, vous investissez ces gouttes dans des projets, afin de les financer (les gouttes sont converties en euros, ndlr).
Concrètement, derrière les petites gouttes d'eau, comment récoltez-vous de l'argent ?
De fait, vous générez de l'argent quand vous faites des recherches sur Internet. L'argent émanent des liens commerciaux, suggérés à chaque recherche. Ces liens commerciaux proviennent majoritairement des régies publicitaires des moteurs de recherche avec lesquels nous avons un accord. D'autres viennent d'annonceurs qui nous ont contactés directement.
La différence avec Lilo, c'est que vous choisissez ce que vous voulez faire de l'argent que vous générez.
Comment choisissez-vous les associations et projets qu'il est possible de subventionner ?
Nous avons mis en place un système basé sur trois critères de sélection : l'impact social et environnemental, le fait que le projet ait déjà fait ses preuves et agrège une communauté autour de lui.
Les projets qui remplissent ces critères sont soumis à un vote ouvert à tout le monde. Toutes les semaines le projet qui a rassemblé le plus de voix devient finançable par le biais des gouttes d'eau. Pour l'instant, ces projets sont au nombre de 15.
Concernant l'argent récolté, il n'y a pas de limite. On reverse l'argent à chaque fin de mois. Nous comptons créer un espace sur la plateforme pour permettre aux projets de communiquer et d'informer, par exemple de leur clôture.
Il y a notamment des projets concernant la maison, le jardin, la lutte contre le gaspillage...
Phénix, par exemple, est une association qui lutte contre toute forme de gaspillage. On peut citer aussi Colibris qui crée des “oasis”, des lieux de vie basse consommation énergétique, qui permettent de renouer le contact avec la nature. Parmi les projets soumis aux votes, il y en a beaucoup sur l'habitat durable, l'isolation, l'optimisation de l'efficacité énergétique, la production personnelles de légumes...
Vous êtes engagés aussi sur le respect de la vie privée sur Internet.
Oui, car il s'agit pour nous d'offrir un produit cohérent et d'apporter de la transparence. De même que nous permettons aux gens de choisir où va l'argent qu'ils génèrent, nous faisons en sorte qu'ils puissent maîtriser une partie de la gestion de leurs données.
Nous utilisons des outils légaux pour désinscrire les utilisateurs de Lilo des régies publicitaires. Pour qu'elles ne collectent pas leurs données et les revendent dans l'optique de publicités ciblées.
Finalement, ce que nous souhaitons avec Lilo, c'est apporter à chacun des outils pour comprendre (le monde numérique, ndlr) et agir.