Matthieu M. - Publié le 19 juin 2019
IMMOBILIER - Dès 2020, la capitale allemande bloquera le loyer des logements du parc privé pour endiguer la flambée des prix.
Alors qu'elle a toujours été perçue comme une capitale abordable en Europe, la ville de Berlin connaît à son tour une envolée impressionnante des loyers. Pour y faire face, la mairie prévoit de les geler pendant 5 ans.
Un dispositif qui fait écho à l'expérimentation d'encadrement des loyers, qui devrait recommencer dès le 1er juillet 2019 à Paris.
1,5 millions de logements concernés par le gel des loyers
Bien qu'ils restent nettement inférieurs à ceux de villes comme Paris ou Londres, le prix des loyers de la capitale allemande a doublé en dix ans. Pour y faire face, la mairie a pris une décision radicale : bloquer ces derniers pendant cinq ans. "C'est un signal clair qui a pour but de les ramener à un niveau raisonnable grâce à deux moyens : un gel des loyers et un plafonnement que nous estimons comme essentiels", a expliqué Katrin Lompscher élue en charge de ce projet au sein de la municipalité, nous apprend Le Monde.
Ce gel des loyers ne concerne que les logements du parc privé, soit environ 1,5 millions d'habitations. Cette mesure, inédite en Allemagne, prévoit que toute hausse supérieure à 50 centimes par mètre carré devra être validée par la mairie, même après des travaux de rénovation.
Des recours possibles si le loyer dépasse le loyer médian
Les locataires qui jugent leur loyer trop élevé pourront déposer un recours, si ce dernier dépasse le "loyer autorisé", dispositif similaire au loyer médian de l'encadrement des loyers en France. Enfreindre la loi exposera les propriétaires à une amende pouvant atteindre les 500 000 euros.
Cette mesure qui devrait entrer en vigueur d'ici début 2020 s'expose déjà au mécontentement des propriétaires qui ont, pour certains, augmenté en vitesse le loyer de leurs biens avant que la loi ne s'applique.