Matthieu M. - Publié le 11 septembre 2017
LOGEMENT - L'observatoire des loyers, Clameur, a observé une légère baisse des loyers en France depuis janvier 2017. On vous explique pourquoi !
Selon l'observatoire Clameur, l'acronyme de "Connaitre les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains", les loyers français ont baissé de 0.6% depuis janvier 2017.
Une tendance généralisée sur l'ensemble du territoire
Alors certes le chiffre n'est pas énorme, mais il s'inscrit dans une tendance généralisée depuis plusieurs années de "faible progression voire de recul des loyers", selon le rapport Clameur.
On y apprend d'ailleurs que ce phénomène concerne plus de la moitié des villes de plus de 100 000 habitants. Et c'est la ville de Rennes qui a connu la plus forte baisse de loyers depuis janvier 2017 (- 3,6%), suivie du Havre (- 3,5%) et de Marseille (- 2,7%). En revanche, les villes de Lyon et de Nîmes font figures d'exception, étant les deux seules grandes villes françaises à enregister une hausse des loyers.
On constate également des baisses plus ou moins fortes en fonction de la taille du logement. En effet, les studios et petites surfaces étant particulièrement demandés, la baisse est de ce fait moins importante (- 0,1%) tandis que les grandes surfaces, 5 pièces ou plus, enregistrent une baisse de - 1,7%.
Les raisons de cette baisse
Alors comment expliquer ce phénomène ? Selon France Info, cette légère baisse se justifie par deux raisons. La première, moins réjouissante, c'est le chômage qui n'incite évidemment pas les personnes sans emploi à changer de logements.
La deuxième, un peu plus heureuse cette fois, c'est grâce aux taux d'intérêts peu élevés qui ont permis à certains locataires de se lancer dans un projet d'achat. De ce fait, la demande en logement étant moins importante, le marché et les propriétaires ont été parfois contraints de baisser les loyers.
Pour baisser les loyers, un architecte est allé encore plus loin et a imaginé une petite surface à tout juste 100 euros par mois en plein Paris !