Matthieu M. - Publié le 5 octobre 2018
ÉGALITÉ - Aujourd'hui, le congé second parent dure 28 jours avec seulement 7 jours obligatoires. L'allonger et le rendre non-optionnel jouerait en faveur de l'égalité femmes-hommes et impliquerait davantage les pères dans l'éducation des enfants.
Article mis à jour le 8 mars 2022
Depuis le 1er juillet 2021, le congé du père ou du second parent est passé de 14 à 28 jours pour la naissance d'un enfant, dont sept jours obligatoires. Un progrès encore loin d'être suffisant au regard des recommandations de la "Commission des 1000 premiers jours".
Ce comité d'experts et d'expertes de la petite enfance avait rendu un rapport au gouvernement en septembre 2020. Il recommandait l'allongement du congé second parent à 9 semaines au minimum, "dans l'intérêt du développement de l'enfant, mais également pour lutter contre la solitude et l'isolement des mamans".
D'autres estiment qu'il faut aller encore plus loin pour faire progresser l'égalité femmes-hommes.
C'est le cas de Serge Hefez, psychiatre et psychanalyse, que nous avions rencontré en 2018 alors qu'il venait de signer une pétition publiée dans le Parisien et réclamant un congé obligatoire et de même durée pour les deux parents.
Même si la durée du congé paternité a été légèrement allongée depuis, son analyse, à découvrir dans la vidéo ci-dessous, reste toujours d'actualité :
Impliquer davantage les hommes dans l'éducation des enfants et le travail domestique
Pour le psychiatre auteur de La danse du couple (Ed. Pluriel, 2002), le congé paternité de 11 jours et optionnel tel qu'il était réglementé au moment de l'interview ne suffisait pas. Ce caractère non-obligatoire incite souvent les pères à ne pas le prendre, car ceux-ci "craignent d'être stigmatisés" s'ils ne reprennent pas rapidement le travail.
Pourtant, les jours qui succèdent à la naissance sont d'une importance capitale. "Si un homme reprend directement le travail après la naissance d'un enfant, il ne réalise pas ce que cela représente en terme de travail domestique et de charge affective", explique-t-il.
Le congé pour le deuxième parent est un moyen d'impliquer davantage les hommes dans l'éducation des enfants et les tâches ménagères, une prise de conscience nécessaire pour obtenir une meilleure répartition des tâches au sein du couple.
Sans oublier que plus de la moitié des hommes se disent prêts à s'investir bien plus dans le travail domestique ! Un investissement plus important qui s'explique par une évolution de la paternité, souligne Serge Hefez. "Les hommes sont présents à l'accouchement et dans les premiers jours. Même s'ils ne s'occupent pas des enfants comme des mères, ils ont quand même cette présence charnelle."