Anas Daif - Publié le 2 novembre 2018
ENVIRONNEMENT - Ce couple d'Autrichiens a fondé One for Hundred, une marque de meubles personnalisables fabriqués à partir de bois local. Pour chaque meuble vendu, l'entreprise plante 100 arbres !
La déforestation est devenue, ces dernières années, un problème à régler à l'échelle mondiale. "Près de 7,6 millions d'hectares de forêts ont disparu chaque année entre 2010 et 2015", nous informe ainsi l'ONG WWF !
Pour lutter à votre échelle, vous pouvez choisir des meubles fabriqués avec du bois issu de forêts gérées durablement et labellisés PEFC par exemple (ça vaut aussi pour le choix de votre parquet).
Anna et Karl Philip Prinzhorn, sensibles à la déforestation, vont encore plus loin.
Leur idée ? À chaque meuble acheté, cent nouveaux arbres sont plantés ! Au final, la marque produit plus de bois qu'elle n'en consomme.
Un meuble acheté, 100 arbres plantés
Après avoir travaillé à l'étranger, ce couple d'Autrichiens décide de retourner près de Vienne, où la famille de Karl Philipp possède et gère une forêt depuis sept générations. Ils se lancent dans la création de la marque One For Hundred (un pour cent, en français).
À partir de bois (chêne ou frêne) coupé dans une forêt du Nord de Vienne, ils fabriquent des meubles sur-mesure en fonction des goûts des clients, dans le style scandinave.
Le couple a souhaité aller à l'encontre de la production classique de meubles, pour laquelle le bois est coupé en Europe puis envoyé en Chine pour être assemblé et fabriqué. Par la suite, il est vendu à moindre coût partout dans le monde, parfois même à quelques kilomètres de sa forêt d'origine.
Ici, les meubles sont fabriqués tout près de la forêt d'origine, à une heure et demiede route. Ils sont réalisés à la main par une équipe de jeunes charpentiers en République Tchèque.
Les pièces de la collection sont personnalisables. Il est possible de choisir la taille, le type de bois, la couleur et les finitions. Ainsi, toute nouvelle pièce est unique.
Il faut compter 2000 euros minimum pour une table. Un prix justifié par la production artisanale. En somme, ces meubles écoresponsables permettent d'allier esthétisme et écologie !