Clémence Leleu - Publié le 13 décembre 2016
SOLIDARITÉ - Tous les ans, les bénévoles de l'association apportent un repas de Noël au domicile des personnes isolées.
Pour les personnes âgées isolées, les fêtes de fin d'année peuvent susciter une petite appréhension. C'est justement pour leur apporter une peu de douceur et de compagnie que les bénévoles des Petits frères des pauvres, leur rendent visite les 24 et 25 décembre, et leur apportent un petit colis alimentaire.
“Il ne s'agit pas juste d'être porteur de colis mais aussi de passer un moment pour échanger avec la personne”, explique Isabelle Senecal, chargée de communication de l'association. Il arrive donc que les bénévoles restent le temps du repas si les bénéficiaires le souhaitent, ou qu'ils partagent un petit chocolat en échangeant quelques mots.
6 561 colis distribués en 2015
En 2015, 6 561 colis ont été distribués dans toute la France, par des bénévoles de l'association et des particuliers qui s'engagent spécifiquement pour les fêtes de fin d'année. Pour ce Noël 2016, entre le foie gras, la dinde, le dessert aux fruits rouges, les bouchées au chocolat et le champagne, nul doute que les personnes âgées auront de quoi redonner un peu de douceur à leur repas.
Une entraide qui ne se limite pas uniquement à la période des fêtes. “Ce sont des personnes que l'on accompagne tout au long de l'année”, signale Isabelle Senecal.
Un vaste réseau de signalement
L'association s'appuie sur des liens tissés avec des pharmaciens, infirmiers, médecins ou encore avec les centres communaux d'action sociale qui lui signalent toute personnes isolée afin de pouvoir lui venir en aide.
“Par personnes isolées, il ne faut pas uniquement entendre des personnes seules qui vivent dans des endroits reculés. Ce peut être des personnes à l'hôpital, en foyer ou en maison de retraite qui ne reçoivent jamais de visites de proches”, précise la chargée de communication.
Si vous souhaitez vous inscrire pour participer à la campagne de distribution de repas de Noël (ou devenir bénévole pour l'année), vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'association ou la joindre par téléphone au numéro vert 0800 833 822.