Matthieu M. - Publié le 28 février 2019
LUMIÈRE - Vous êtes plutôt heure d'été ou heure d'hiver ? Les Français-es ont pu donner leur avis lors d'une grande consultation nationale.
Article mis à jour le 8 octobre 2019 : Il va falloir patienter encore un peu pour vivre à la même heure toute l'année. Les députés européens ont voté la fin du changement d'heure pour 2021 seulement, le temps que chaque pays de l'UE décide s'il reste à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver. Une large majorité de Français-es s'est en tout cas prononcée en faveur de l'heure d'été toute l'année, à presque 60 %, selon les résultats de la consultation organisée par l'Assemblée nationale.
Et si on arrêtait de changer d'heure deux fois par an ? Une directive européenne pourrait mettre un terme à l'alternance entre l'heure d'été ou l'heure d'hiver.
La bonne nouvelle c'est que votre avis compte ! Vous avez jusqu'au 3 mars 2019 à minuit pour répondre à un sondage sur le site de l'Assemblée nationale demandant si les Français-es souhaitent conserver ce changement d'heure ou bien choisir de rester définitivement à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver.
Mais alors que choisir ? Quelles conséquences sur votre bien-être et sur l'écologie ? On a pesé le pour et le contre.
Mais au fait, à quoi ça sert le changement d'heure ?
Adopté en 1976 en France, le changement d'heure saisonnier est censé générer des économies d'énergie en alignant les heures de travail sur les heures d'ensoleillement. Et ça marche selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) puisque cette mesure permettrait de gagner 351 GWh d'éclairage par an.
En revanche, pour votre horloge interne c'est une autre affaire puisque cette dernière est constamment perturbée ! Selon une étude de l'Institut Karolinksa de Stockholm, le nombre d'infarctus augmenterait de 5% la semaine qui suit le passage à l'heure d'été.
Si vous votez pour l'arrêt du changement d'heure, allez-vous préférer rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver ?
Opter pour l'heure d'été toute l'année
Avec l'heure d'été toute l'année, le soleil se lèverait plus tard mais il se coucherait aussi plus tard. À titre d'exemple, le 20 décembre, le soleil se lèverait à 10h06 à Brest, contre 09h06 avec l'heure d'hiver.
Choisir l'heure d'été toute l'année, c'est pouvoir profiter du jardin plus tard dans la soirée, mais en contrepartie, se lever souvent de nuit ! Pratique l'été, un peu déprimant en hiver...
Choisir l'heure d'hiver toute l'année
Avec l'heure d'hiver toute l'année, à l'inverse, le soleil se lèverait plus tôt et se coucherait plus tôt. Par exemple, le 20 juin, le soleil se coucherait à 20h23 à Strasbourg, contre 21h23 avec l'heure d'été.
La conséquence, c'est donc un peu moins de luminosité le soir en été. Le matin en revanche, le rythme n'est pas perturbé.
Pour le moment, 84 % des sondé-es se sont déclaré-es favorables à la fin du changement d'heure saisonnier selon France Inter, et une petite majorité penche pour l'heure d'été !