Anas Daif - Publié le 5 janvier 2019
SOLIDARITÉ - La fondation I Loge You va aménager 13 logements sociaux pour des personnes âgées en situation de précarité. Une initiative pour recréer du lien social sans les déraciner.
En France, il faut compter 1 900 euros par mois pour une chambre en EHPAD, d'après la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Économie. De nombreuses personnes ne peuvent pas se le permettre. C'est à ce moment-là qu'I Loge You intervient.
Cette fondation s'est déjà lancée dans des projets ambitieux auparavant : la réhabilitation de plus de 20 logements à Saint Martin après le passage de l'ouragan Irma, la construction de logements d'urgences pour enfants en détresse et femmes battues ou isolées...
Cette année, ils ont décidé de concentrer leurs efforts sur la rénovation d'une ancienne école en logements sociaux pour personnes âgées en situation de précarité, "surtout celles en milieu rural qui vivent en solitude", explique Isabelle Larochette, fondatrice d'I Loge You.
Une ancienne école rachetée pour 1 euro symbolique
La fondation I Loge You va donc aménager 13 logements sociaux adaptés aux personnes âgées en rénovant une école de Sancoins, dans la région Centre-Val de Loire à partir de février 2019.
L'ancienne école primaire Hughes-Lapaire a déjà servi à différentes associations avant d'être reprise pour un euro symbolique par I Loge You.
"Ce seront des logements autonomes pour des personnes locales, des gens du coin, car nous voulons qu'elles gardent leur tissu social", précise Isabelle Larochette.
Pour financer la rénovation, la fondation a lancé une campagne de financement participatif et récolté plus de 60 000 euros via la plateforme Kiss Kiss Bank Bank.
"L'intérêt pour nous, c'est d'agir avec la commune ou avec la région", poursuit Isabelle Larochette. Ainsi, I Loge You est mise au contact de personnes âgées par la commune elle-même, ou ses services sociaux.
Les personnes qui n'ont pas les moyens de payer une chambre en EHPAD peuvent prétendre à ces logements. Le loyer sera compris entre 208 euros par mois pour un T2 à 270 euros par mois pour un T3.
Des logements adaptés et écolos
À la différence des logements sociaux classiques, ceux d'I Loge You sont adaptés à l'âge des locataires."On veut leur éviter les hôpitaux, les hospices. Là-bas c'est le début de la fin", estime Isabelle Larochette.
Avec I Loge You, ces logements sociaux marqueront plutôt le début d'une nouvelle vie : des habitations autonomes avec des parties communes, des ascenseurs, et même des jardins mis à leur hauteur "pour celles et ceux qui aiment jardiner et n'arrivent plus à se pencher" !
Chaque personne disposera de son appartement, et les parties communes leur permettront de se sentir moins isolées, avec des personnes dans la même situation.
De plus, les logements sont écologiques ! Les rénovations sont faites à partir de matériaux naturels, comme la paille, le bois et la terre crue. Des panneaux solaires thermiques servent à chauffer l'eau tandis que les eaux pluviales sont recyclées.
En attendant que cette initiative fasse des petits, il existe une autre solution méconnue pour les personnes âgées : les familles d'accueil, alternatives à la maison de retraite.