Matthieu M. - Publié le 26 mars 2018
SOLIDARITÉ - Prendre une douche, recevoir un repas, laver ses vêtements : des bornes solidaires vont centraliser les informations sur ces différentes aides pour les personnes sans-abri.
La Nuit de la Solidarité a permis de recenser le nombre de personnes sans-abri de la capitale (nous avions interrogé l'une des bénévoles à cette occasion) mais surtout de cibler au mieux les besoins de celles et ceux qui dorment dans la rue.
"Près de 3000 personnes en situation de rue ont été dénombrés dans la nuit du 15 février", précise le site de la mairie de Paris. Au-delà de la nécessité de se loger, les personnes recensées expriment le désir de recevoir de l'aide pour prendre une douche (45%), recevoir un repas chaud (38%) ou encore laver ses vêtements (33%)
Pourtant des solutions existent et c'est ce qui a motivé une jeune étudiante ingénieure à développer Soliguide, un système de bornes solidaires pour informer correctement les personnes en situation de rue.
Des bornes interactives pour pallier le manque d'information
Bains-douches, restaurants solidaires ou vestiaires : plusieurs structures existent aujourd'hui pour répondre aux différents besoins d'urgence des personnes sans-abri et des réfugiés. Malheureusement jusqu'ici aucun site ne centralisait toutes les informations sur ces différentes aides.
Pour y remédier, Victoria Mandefield a d'abord imaginé une plateforme en ligne accessible gratuitement en cartographiant plus de 2700 services à Paris, Bordeaux et Nantes.
Pour compléter son action, l'association qu'elle a monté a ensuite développé un système de "bornes interactives disposées dans des lieux stratégiques", comme les gares ou les centres d'accueil par exemple. Ces bornes indiqueront les lieux de ressources en alimentation, hygiène, conseils administratifs. Comme la plateforme web en somme, sauf qu'elles seront bien plus accessibles !
Pour les financer, Soliguide a fait appel au financement participatif qui a rempli 107 % de ses objectifs en tout juste deux semaines. Selon Victoria Mandefield, la première borne est actuellement en cours d'installation à Bordeaux. Pour Paris, il va falloir attendre juillet 2018.
La preuve que, malgré l'approche de fin de la trêve hivernale, les initiatives solidaires continuent de mobiliser la population !