|

ALIMENTATION - Rassis, trop dur ou trop mou ? Voici les trucs et astuces indispensables pour éviter de gâcher son pain et de le jeter tous les deux jours.

Tous les deux jours, c'est la même histoire : la baguette toute fraîche que vous aviez acheté l'avant-veille, est devenue toute dure. Impossible d'en faire quelque chose, le morceau de pain rassis termine sa vie dans la poubelle.

Pourtant, il existe des techniques infaillibles pour éviter que votre pain ne se transforme en morceau de béton. On a fait le tour des trucs et astuces qui allongent au maximum la durée de vie de cet indispensable de nos cuisines.

1 - Conserver son pain au frigo, dans un sac plastique

On vous a peut-être déjà répété en boucle que mettre le pain au réfrigérateur était une grave erreur, et pourtant, conservé dans un sac plastique, cela change tout.

Sachez que, séparément, ces deux méthodes sont désastreuses pour le pain car le froid accélère le durcissement du pain et le sac plastique l'étouffe. Toutefois, s'il est bien enveloppé, et ce dans la partie du frigo la plus froide, la méthode fonctionne.

2 - Privilégier le sac à pain en toile ou le torchon pour le conserver

À défaut d'utiliser un sac en plastique seul, un linge épais (comme un torchon) s'avère être une bien meilleure alternative. Le plastique prive d'air et étouffe le pain qui perd de son moelleux et donne cet effet ramolli.

3 - Envelopper son pain et le mettre dans une niche à pain

On a tous, au moins une fois, déjà vu cette bonne vieille boîte à pain trôner sur le plan de table de sa grand-mère. Cet outil ancestral conserve le pain jusqu'à 4 ou 5 jours sans aucun effort !

L'idéal est d'y insérer dans le même temps une pomme coupée en deux, ce qui permet de conserver la fraîcheur tout en absorbant l'humidité. Un morceau de sucre ou une pomme de terre peuvent aussi faire l'affaire. Testé et approuvé par nos grand-mères !

N'oubliez surtout pas d'envelopper le pain dans un chiffon.

© Getty Images - BreakingTheWalls

4 - Conserver son pain à température ambiante

Peu importe la méthode de conservation (à part pour le congélateur ou le frigo), veillez à ce que le pain soit conservé dans une pièce à température ambiante, pas trop humide, entre 15 et 19 degrés idéalement.

5 - Congeler son pain, une méthode infaillible

Voici une technique ancestrale que bon nombre d'entre nous ont déjà utilisé : congeler son pain. Mieux encore, le trancher (uniquement lorsqu'il est question de le congeler par la suite) et le mettre dans un sac de congélation. À sa sortie, un petit séjour au four et le tour est joué.

6 - Ne surtout jamais pré-découper le pain ou le laisser à l'air libre trop longtemps

Cela semble logique, pourtant, on a tous déjà vu à un repas de famille une corbeille pleine à ras-bord de tranches de pain pré-découpées. Bien souvent, ces tranches finissent abandonnées au fond du panier et s'assèchent très vite.

Et, si malgré tout, votre pain ne survit pas, il existe des boîtes, à Lyon notamment, qui collectent le pain rassis pour nourrir les animaux et éviter le gaspillage !   

Passez à l'action