Amélie Clère - Publié le 13 juillet 2024
RÉDUIRE SES POUBELLES - Ne jetez plus votre carton, donnez-lui une seconde vie en le transformant en pot de fleurs 100% écolo !
"Chaque année en France, nous consommons près de 9 millions de tonnes de papiers et cartons. Soit l'équivalent de 130 kg en moyenne par habitant", explique Paprec, une entreprise de collecte et recyclage de déchets industriels et ménagers. Même si le carton est un matériau plutôt bien trié en France, il n'en reste pas moins que ce processus nécessite de l'énergie, contribuant malheureusement à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
Chaque contribution compte, aussi modeste soit-elle. Alors pour réduire la taille de votre poubelle et faire un petit geste pour l'environnement, que diriez-vous de recycler vous-même votre carton ?
S'il est possible de l'utiliser comme paillage, vous pouvez également vous en servir... comme pot de fleurs ! Oui, oui, vous avez bien lu, 18h39 a déniché rien que pour vous un tutoriel, proposé par Maulig sur la plateforme Instructables, vous permettant de transformer colis, cartons de déménagement, et boites à pizza en pot biodégradable pour vos plantes. Une activité zéro déchet qui allie l'utile à l'agréable, offrant une seconde vie à vos emballages !
Comment faire un pot de fleurs biodégradable avec du carton ?
Le matériel nécessaire :
- Du carton usagé : évitez cependant le carton blanchi ou imprimé et pensez à retirer toutes les étiquettes
- De la farine : la plus fine possible
- De l'eau
- 2 pots de tailles différentes ou un moule adapté
- 1 mixeur
- 1 paire de ciseaux
Les étapes pour fabriquer son propre pot de fleurs biodégradable :
1. À l'aide des ciseaux, découpez le carton en petits morceaux.
2. Mélangez les morceaux avec de l'eau et mixez. Pour les proportions, veillez simplement à ce que le carton soit complètement immergé dans l'eau afin d'avoir une pâte à la texture proche d'une bouillie (miam !).
3. Ajoutez la moitié du poids du carton sans eau en farine dans votre mixture. Par exemple, si vous avez un carton de 200g, vous verserez 100g de farine. Remixez le tout.
4. Versez votre mélange dans votre moule spécial. Si vous n'en avez pas, remplacez-le par un pot de la taille de votre choix. Ajoutez quelques centimètres de mixture au fond, placez un petit pot au centre puis versez le reste du mélange entre les 2 pots de manière bien uniforme.
Placez un poids sur le dessus de votre moule ou dans le petit pot pour tasser et évacuer l'eau au maximum. Laissez sécher au moins 36 heures.
5. Une fois la pâte en carton bien sèche, démoulez délicatement votre pot. Vous n'aurez plus qu'à planter les graines de votre choix ou repiquer vos boutures avec du terreau adapté.
6. Une fois que vos plants auront bien grandi, vous pourrez les mettre en pleine terre (ou dans un pot plus grand) directement avec le carton, qui est biodégradable !