Stéphane Sorhaindo - Publié le 5 janvier 2023
MON GOAT SAPIN - Un couple a eu pour idée de réceptionner les sapins de noël pour les donner à .. leurs chèvres ! Une idée de recyclage insolite, parmi d'autres.
Après les fêtes de fin d'année arrive la corvée de ranger les décorations et jeter le sapin. Il existe de multiples moyens de s'en débarrasser : emballé dans un sac à sapin, déposé dans un emplacement prévu par la mairie de la commune ou jeté directement en déchèterie. Mais un couple dans l'Ain a eu une meilleure idée.
En faisant un appel sur Facebook pour récupérer les conifères, Emilie et Charlie, éleveurs de chèvres à Brens, les ont tout simplement offerts à leur troupeau de chèvres ! Tout le monde y trouve son compte : les chèvres prennent les sapins pour des friandises, les éleveurs leur donnent un ultime cadeau dans une période de l'année où l'herbe fraiche à brouter se fait rare avant le printemps, et les donateurs font un beau geste pour l'environnement !
Attention toutefois, toutes les variétés de sapins ne sont pas comestibles : il faut bien faire attention à donner des sapins de type Nordmann ou épicéa, et dénués de toute décoration. Les thuyas ou les ifs, tout comme les résidus de fausse neige ou les restes de guirlandes, sont toxiques pour l'animal.
D'autres fermes proposent aussi leurs chèvres
Il semble que cette idée ait fait des émules, puisque dans l'Hérault, la ferme de Sévy à Saint-Pargoire récupère également les sapins de Noël jusqu'au 20 janvier pour les donner aux chèvres. "Tout ce qui est épineux leur apporte des vitamines, des oligoéléments. Et après, c'est la sève sur le tronc et sur les branches. Il aiment beaucoup", raconte Séverine Montfort à France Bleu Hérault.
Ce n'est pas tout : L'association-ferme pédagogique Les crins de Django, en Touraine, proposent de son côté aux habitants de Langeais et des environs d'apporter leur sapin aux chèvres. Spécialisée dans le sauvetage d'animaux, cette ferme rappelle que les chèvres ne sont pas les seules à apprécier cet arbre, qu'elles partagent avec les ânes et les lamas !
Avouez que pour les enfants, voir autant d'animaux dévorer leur sapin, c'est quand même plus amusant que le jeter à la déchèterie.
4 autres façons de recycler son sapin
Pas de ferme près de chez vous pour transformer votre sapin en nourriture pour animaux ? Pas de souci, voici 4 autres manières insolites de le recycler.
1. Mangez votre sapin (vous avez bien lu !)
Aussi insolite que cela laisse paraître, le sapin est un aliment que vous pouvez consommer en infusion ou en marinade pour poissons, mais Julia Georgallis, une cuisinière britannique, a fait mieux : un livre de recettes à base de sapins ! Assurez-vous toutefois que c'est du sapin, et non de l'if ou du cyprès, qui sont toxiques.
2. Le nettoyant ménager aux aiguilles de sapin
Les aiguilles de sapin sont toujours un problème lors du moment du nettoyage. Elles se nichent partout, jusque dans les vêtements. Ne les jetez pas pour autant ! Avec un bocal hermétique, une bonne poignée d'aiguilles du sapin et du vinaigre, vous pouvez en faire un très bon nettoyant ménager naturel.
3. Replantez votre sapin dans votre jardin !
Si vous avez eu la possibilité d'acheter un sapin en pot avec ses racines, vous pouvez le replanter sans attendre dans votre jardin. Fournissez-vous en terreau pour conifères, arrosez abondamment, et votre sapin de Noël sera un parfait allié pour votre jardin, sans passer par la broyeuse.
4. Les sapins, barrières naturelles dans les dunes
En habitant sur les côtes, vous pouvez demander à la mairie de votre commune les dispositions pour poser votre sapin dans les dunes. L'arbre permet de fixer le sable et fait office de mur naturel contre l'érosion. A Capbreton, sur les côtes de la Manche, ou même au coeur de l'Ile de Ré proposent cette initiative à la fin des fêtes.